Airs de jeux
   
 

Erik Satie n'était pas un suiveur, il avait très bien résumé sa position physique et morale avec son fameux «Se mettre à plat ventre, c'est bien. Toutefois, cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pied dans le derrière.».

Pourtant, l'amitié qui le liait à Claude Debussy, amitié complexe, passionnelle, possessive, mystérieuse mais extraordinairement admiratrice, guida une partie non négligeable de sa carrière jusqu'à le faire retourner à l'école.

L'humour est capital chez Satie, mais il n'est pas tout. Il arrive que seuls les titres soient humoristiques quand les oeuvres témoignent d'un esprit de recherche intense. La relation du petit bonhommme d'Arcueil avec le natif de St Germain est contée dans le disque Correspondances Erik Satie-Claude Debussy par un jeu de miroirs chronologiques des créations de l'un et de l'autre, interprétées par Tony Hymas.

Ce disque complète le coffret Erik Satie et autres messieurs : Airs de jeux paru le 29 octobre 2007 sur nato et dont les deux autres opus ne sont rien de moins que la réédition du premier grand succès des disques nato Sept Tableaux Phoniques Erik Satie - jeux musicaux des Anglais (dont on connaît le goût pour celui qui pensait que «Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux.») Alan Hacker, Steve Beresford, Robert Cornford, David Holland, Phil Wachsmann, Tony Coe, Lol Coxhill - et la première édition CD de Trois Sarabandes et six gnossiennes, présentant une interprétation très introvertie du pianiste Ulrich Gumpert. Les deux disques précités sont aussi disponibles individuellement.
 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant