Disque ami : A Handful of earth des Fantastic Merlins
   
 
Couverture du disque des Fantastic Merlins : A Handful of earth

Dans le triple album de Mike Westbrook, The Cortege, suite ambitieuse sortie en 1982, s'appuyant sur les poésies de Federico Garcia Lorca, Arthur Rimbaud, Hermann Hesse, William Blake, John Clare, Giuseppe Gioachino Raimondo Belli, et Pentti Saarikoski, la voix de Phil Minton lançait une sorte d'appel à partir d'un poème de Lorca qui portait loin, comme une Saeta andalouse. La poésie reste le meilleur exutoire à la procuration et la mère porteuse la plus sûre de nos unités.

C'est dans les lignes de "Poema de la Saeta" que les Fantastic Merlins ont trouvé leur nom, sans rapport apparent, dans un autre temps, une autre contrée. Ils auraient donc pu s'appeler The dark archers, The perfection of Dionysus, Orlando Furioso, Crinoline Virgin ou the Green night. On sentira plutôt que le nom semble s'être apposé à eux. C'est la force de la poésie de se rejoindre partout où elle se trouve. Ainsi va l'exigence de la vie.

Les Fantastic Merlins se distinguent d'abord comme des sortes d'orfèvres de la cantilène musicale moderne. Leur second album se nomme A Handful of earth du titre éponyme et numéroté 7. "A Handful of earth" (la chanson) bat du coeur impétueux de tous les attributs qui composent A Handful of earth (l'album). Il s'agit d'hydrater le tonnerre, permettre la semence, propager "plus que l'eau" par un jeu de vastes courbes en dénichant, "face à la fenêtre", pour mieux les chasser, toutes exclusives.

Sens du chant, swing, groove, soin des arrangements, douceurs, énigmes, articulation par le "texte" musical de quatre imaginaires lumineux, la musique des Fantastic Merlins dévoile la pétulante transcendance de nos multiples impuissances, l'art des possibles en un temps court jamais millimétré et riche de toutes les équations, une illumination amoureuse, pétrie d'énergie et de confidences, qui porte loin.

Nathan Hanson : saxophone ténor
Jacqueline Ultan : violoncelle
Brian Roessler : contrebasse
Peter Hennig : batterie

Fantastic Merlins 2009 (www.fantasticmerlins.com)

 
Les Fantastic Merlins par B. Zon
À lire aussi :
Rubrique Fantastic Friday Music Series in Glob
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant