À nouveau disponible : Oyaté et Left for Dead
   
 

Le 6 décembre, retour dans les bacs des disquaires et autres louables établissements de deux classiques des disques nato, les volumes 1 et 3 de ce qui est parfois nommé la "Trilogie indienne" de Tony Hymas.


Oyaté, enregistré en 1988, fait le portrait de 12 grands résistants des guerres indiennes de la seconde partie du XIXème siècle. Chaque plage de ce projet, décrit comme "le plus fou de l'année" par le journal Libération, est une collaboration entre Tony Hymas et un ou plusieurs artistes amérindiens : John Trudell, Carlos Nakaï, Barney Bush, le regretté Floyd Westerman, Paul Ortega, Joanne Shenandoah, Tom Bee, Jim Pepper ou un groupe de chanteurs de la réserve de Standing Rock et parmi les solistes : Jeff Beck, Mike Cooper, Stuart Elliott, Ray Russel, Alan Hacker, Tony Coe, Stan Sulzmann.

Left for Dead est le second double album (après un titre dans Oyaté) réalisé par le tandem Tony Hymas - Barney Bush. Barney Bush, poète Shawnee, enseignant, ex membre de l'AIM est une voix forte du monde indien contemporain. L'ensemble réunit les chanteurs, flûtistes et joueurs de tambours Edmond Tate Navaquaya et Merle Tendoy, la chanteuse Navajo Geraldine Barney ainsi qu'Evan Parker, Jean-François Pauvros et Jonathan Kane. L'association des huit artistes offre une plongée loin des stéréotypes dans le monde indien actuel et ses rapports avec le reste du monde.

Les deux disques sont présentés en format long box avec des illustrations de Moebius, Boucq, Joe Geschick, Topor, Johan de Moor, Siné etc.

En attend avec impatience la réédition de Remake of the American Dream...

Tony Hymas : Oyaté Tony Hymas - Barney Bush : Left for Dead
 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant