Joyeux Noël - Merry Christmas
   
 
Illustration : Julien Mariolle

En 1987, sortait un joli 33 tours à l'allure innocente simplement intitulé Joyeux Noël. La couverture ressemblait à un classique de ces numéros Spéciaux de Noël que les lecteurs des journaux de Spirou ou Tintin connaissent bien.

Le héros de la new music new-yorkaise John Zorn, les facétieux , l'accompagnateur de Jeff Beck ou de Frank Sinatra Tony Hymas, Laura Davis des légendaires 3 Mustaphas 3, l'homme de la Panthère Rose Tony Coe, la chanteuse vedette d'ECM Norma Winstone, le soprano singulier Lol Coxhill, le mad professor Steve Beresford, la chanteuse créole Sandra Tavernier, le nouveau prince du trombone made in France Yves Robert, le saxophoniste aux lames fines Michel Doneda, l'expressif chanteur basque Beñat Achiary, les très sociaux Tabley Bellows, l'hyperclassieux british alto Ray Warleigh, les cubistes British Summertime Ends, le slide guitariste courtisé par les Rolling Stones Mike Cooper, son homologue français Cyril Lefebvre et les inénarrables Kiki et Nini - car impossible de réaliser un disque de Noël sans que l'enfance ne s'en mêle - furent de l'aventure enneigée en circulant allègrement dans les conduits de cheminée du solstice d'hiver.

Le résultat : un album de sales gamins qui dévalent les escaliers le matin de Noël, mais qui sont contents de faire plaisir à Papi et Mami. Des classiques revisités, des créations, des saynètes mises en musique, des révélations sur la vie du Père Noël. Un disque de réconciliation en somme.

Si l'objet, plaisir inavoué avouable, était effectivement de la part du producteur comme des artistes, un mélange pour faire plaisir à ses parents, c'était aussi pour certains une franche admiration pour celui qu'avait réalisé Phil Spector

 
2011 - crac ça suffit les Noël tristes ! Une auditeur de Touraine fait le forcing, la lettre au Père Noël est insistante et reçue à temps : hop revoilà notre Joyeux Noël retitré Joyeux Noël Merry Christmas (internationalisme oblige) augmenté de quelques truffes. Si la couverture d'origine signée Pierre Cornuel orne toujours le livret intérieur, Pic Lelièvre, espiègle dessinateur du Journal de Spirou a dessiné une autre couverture qui réjouira les fans de Nirvana, autant que ceux de Rudolf. Le livret nous offre d'autres dessins, un dessin d’Andy Singer, des originaux de Julien Mariolle, autre dessinateur du Journal de Spirou, de Pic encore, nous conte les origines de Noël, reproduit les paroles originales, donne des coupures de presse de Houppelande, une petite devinette et un salut du chien Papyrus qui n'a jamais voulu tirer un traîneau de sa vie.

Joyeux Noël - Merry Christmas
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant