Disque ami : Jacky Molard Quartet, Suites
   
 

Seul un quatrième disque démentira l'époustouflante trilogie dessinée par les trois albums de Jacky Molard : Acoustic Quartet, N'Diale, Suites.

Suites vient de paraître et ne se contente pas du vertige de la solidarité extrêmement naturelle du quartet réunissant Jacky Molard, Hélène Labarrière, Janick Martin et Yannick Jory. Ce type de solidarité rêvé, si humain, observé et répertorié en son temps par Kropotkine, largement démontré dans les deux premiers épisodes, aurait largement suffi à une autre belle galette. Suites, suite de suites, s'enroule dans les possibles de l'après, les brèches du présent, pense aux écorchures, questionne le réel fut-il assis par la tradition, s'aventure dans les sentiers de l'initiative, se risque dans les extensions de la greffe, se laisse titiller par les arômes d'autres épaisseurs, d'autres couleurs, d'autres huiles de l'essentiel. Et le continuum temporel est défié dans sa géographie par les prouesses nues des implications de l'histoire : l'Espagne du 15ème siècle, la Roumanie, la Bulgarie, les îles Hébrides, le pays vannetais et le bonjour d'Alfred. Parfois un signal, "Viola", faille magique digne de la fée Morgane où nous passons comme nous regardons passer.

Le quartet de Jacky Molard est une colonne de conteurs qui articule dans Suites le souvenir accompli, la vie à trouver au-delà de tous les anéantissements, les apparitions de la liberté qu'il nous faut saisir avec tout leur mystère. Comme une demeure où il y a toujours un couvert pour l'étranger qui pourrait surgir, Suites rappelle que la musique dans son humanité se doit d'être un remède contre la tyrannie.

Jacky Molard, Suites : Innacor (Inna11213) distribué par L'Autre Distribution
 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant