Disque ami : Guillaume Séguron, nouvelles réponses des archives
   
 

À peine reçu, déjà écouté ! Pensez bien ! Ces nouvelles réponses des archives tombent à pic. Les nouvelles tombent à pic, les réponses tombent à pic et les archives réconfortent d’être toujours fortes.

De la contrebasse de Guillaume Séguron, le ton sombre s’intensifie pour pointer toujours mieux cette petite lueur, celle qui triomphe quels que soient les efforts des démolisseurs parce qu’une « voix vient de l’autre rive ». Cette voix que trop souvent nous ne savons plus entendre, cette voix étouffée (presque) en Espagne (et pour l’Espagne qui libérait aussi - par exemple - Paris un 24 août de 1944).

Cet album (ce recueil) élève les traces révélées, fragiles mais rudes, amères mais douces, telles des montagnes que nos esprits sauraient enfin déceler, ces montagnes qui par leur vent, leur aplomb, chassent l’asservissement à la soumission.

Les nouvelles réponses des archives nous aident à revêtir l’habit du voyageur qui cherche et cherche jusqu’à la vérité. Les souvenirs pour se souvenir et se souvenir pour ne plus permettre à l’horreur de trôner et pour nous, gagner un peu de notre liberté.


Guillaume Séguron : nouvelles réponses des archives - Rude Awekening (disponible aux Allumés du Jazz : www.allumesdujazz.com)
 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant