Disque ami : Hamon Martin Quintet,
du silence et du temps
   
 

À l'heure où l'on se penche davantage sur l'impressionnant lègue de cantilènes offert par les luttes historiques, il sera vital de le considérer dans l'histoire, lui interdire les musées. Écouter les chansons des luttes d'aujourd'hui ! Paroles et musique se doivent d'être à la hauteur : ainsi "Notre dame des oiseaux de fer", chanson écrite par le chanteur Sylvain Girault, mise en musique par le Hamon Martin quintet, poème étendard de la bataille contre l'imbécile aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mélodie pour un choix d'existence. Ce chant, aussi ancré, aussi invincible, aussi affranchi, aussi prompt a être chanté par les enfants des enfants de nos enfants que "Le Temps des Cerises", "La semaine sanglante", "Keep Your Eyes on the Prize", ou "El pueblo unido jamás será vencido", tient la lumière de sa liberté.

"Notre dame des oiseaux de fer" ouvre l'album du silence et du temps, elle est suivie par, "Le cavalier s'entête", instrumental qui fait face, ouvre, prolonge, qui dit la résistance à la fatalité. Le ton est donné, lumineux, pour l'ensemble, assortiment de 12 titres épanouis se jouant des secousses, 12 titres de tous les temps, de tous les lendemains.

L'accordéoniste Janick Martin, le flûtiste et bombardiste Erwan Hamon, le chanteur Mathieu Hamon, le joueur de cistre Ronan Pellen et le bassiste Erwan Volant avec leurs invités - le zarbiste Keyvan Chemirani, le souffleur de biniou et de doudouk Sylvain Badou - prodiguent une musique où la lucidité est l'alliée de toutes les espérances, où le présent regorge de toutes les traces sans âge qui portent l'humanité réelle.

Notre destin est notre affaire, celle d'un rêve fait hier. "On veut sortir à la lumière" dit l'une des phrases de "Notre dame des oiseaux de fer", tout dans l'expression du Hamon Martin quintet l'affirme avec grâce et nerf.

Hamon Martin quintet : du silence et du temps, Coop Breizh (2010)
 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant