La Nueve
   
 
Fonds Evelyn Mesquida

Le 24 août 1944, un détachement de la Nueve, division espagnole de la deuxième DB du Général Leclerc, pénétrait dans Paris, établissant le lien avec la résistance parisienne, un jour avant la date retenue officiellement. Ces espagnols des armées de la France Libre comme ceux de la Résistance (qui espéraient qu'après Paris, Rome et Berlin, les Alliés délivreraient Madrid du fascisme), ainsi que les nombreux étrangers de la Résistance ou de la France Libre n'ont guère eu droit de cité lors de la constitution du roman national qui voulait rendre "La France aux Français" en atténuant tant que possible l'épisode collaborationniste.

L'association du 24 août 1944 saluera la mémoire des Espagnols de la Nueve avec un colloque "Révolution, Guerre et exil des républicains espagnols" le vendredi 22 août 2014 à 14 heures, Bourse du travail de Paris - Salles Louise Michel et Francisco Ferrer Guardia, 3 Rue du Château d’Eau, Paris 10e.

Armand Gatti proposera une mise en scène adaptée du livre d'Evelyn Mesquida LA NUEVE le samedi 23 août 2014 à 20 heures à La Parole errante, 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil.

Puis le 24 août 2014, une marche avec des descendants de républicains espagnols partira de la Porte d’Italie pour rejoindre le quai Henri IV (square Hélène-Boucher) jusqu'à l'esplanade des Villes-Compagnons de la Libération.

L'album Chroniques de résistance de Tony Hymas, dont la sortie "officielle" est prévue le 1er septembre et qui a été présenté aux habitants de Treignac (où il a été enregistré) le 30 juillet dernier, sera présent dès le 22 août à la Bourse du Travail. Un de ses six "chapitres" est consacré aux combattants espagnols de la Nueve et des maquis avec une suite en trois titres dont une chanson dédiée à Ponzan (paroles Serge Utgé-Royo).

 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant