Un appel (plein de musique) de Kind of Belou
   
 

Kind of Belou est un festival né avec le siècle qui se tient chaque année en Corrèze ; un endroit de musique et de vie, d'échanges simples et de découvertes, un village à taille de village, de celui dont nous rêvons, à la taille du meilleur de nos existences.

Cette année dans la chapelle de Veix (paradis félin) le duo François Corneloup et Franck Tortiller, au marché des producteurs de pays le Trio Pépée (Sébastien Gariniaux, Catherine Delaunay, Pascal Van den Heuvel), dans la désormais célèbre Salle des Fêtes Aquaserge Orchestra, puis le trio SDS (Guillaume Séguron, Catherine Delaunay, Davu Seru) avec en invité (et pour la première fois en France) le saxophoniste Donald Washington sans oublier les rendez-vous du café du commerce avec la calypso-soul-jazz de Lord Rectangle et la constitution de la Fanfare des Belous sous la direction (non autoritaire) de Catherine Delaunay. De plus François Corneloup exposera ses signifiantes photographies « Hors scène, hors champ ».

Kind of Belou, c'est beaucoup de bonnes volontés, d'entraide joyeuse, de sacrés bricolages, d'amitiés fortes et un tout petit peu de subventions, pas beaucoup, mais un peu nécessaire. Cette année, "l'institution" a décidé de les réduire de moitié. Ce qui, en plus d'être mesquin, ne simplifie jamais l'existence. Alors, si vous n'êtes jamais allé à Kind of Belou, réservez vos places : un petit tour ou détour sera le bienvenu. Le site est ici
et les réservations

Si vous ne pouvez y venir, peut-être serez vous sensible à l'appel de nous amis Belous reproduit ci-dessous, un appel dont on saisit l'importance lorsque l'on sait la digne réserve de ces Belous là, peu enclins à réclamer :

"Partager c’est déjà aider…

Il y a des saisons où les vents contraires soufflent plus fort que les bises parfumées qui poussent dans le dos.

Le festival Kind of Belou qui s’apprête à vivre et faire vivre sa 17e édition, du 4 au 7 août prochains, vit, comme nombre de festivals, cette saison-là, c’est-à-dire un vrai moment désagréable de son aventure, pourtant pas dénuée d’épisodes épiques. Il est des décisions qui, prises dans un timing cruel, plongent les plus acharnés des optimistes dans une certaine forme de désarroi et d’urgence. Au-delà de la teneur et des raisons même de ces choix, le calendrier aurait sans doute dû être un critère de réflexion avant le bal des coupes sombres… Pour être plus clair, une subvention institutionnelle a été divisée par deux et ça pique très fort à quelques semaines du premier concert…

C’est pas la joie (pas du tout), c’est pas la mort (tant qu’il y a de la vie…), c’est simplement le moment de serrer les dents, les coudes et de desserrer les cordons de la solidarité pour celles et ceux qui en ont envie, qui peuvent se le permettre, qui s’irritent de la fatalité du pragmatique réajustement budgétaire par l’inculture… Toutes les raisons se valent pour donner le coup de pouce que nous réclamons, à la hauteur des moyens de chacun, cela va sans dire.

Il ne s’agit pas d’un financement participatif, nous parlons ici d’un appel à la générosité, pour passer le nez au-dessus de l’eau les prochaines semaines, celles qui comptent dans l’organisation du festival. Une belle édition se prépare. Les Belous ont besoin de leurs amis (et des amis de leurs amis) pour se tenir debout et lorgner déjà (et toujours) vers le plus bel des avenirs.


Deux moyens s’offrent aux généreux et généreuses :
- le bête et insurpassable chèque bancaire à envoyer par ces chers services postaux, à l’ordre de Kind of Belou (adresse : - Association Kind of Belou – Ussanges – 19260 Treignac) ;
- le paiement par Paypal en cliquant
ou en recopiant cette adresse :
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_flow&SESSION=4NYVrZEL77SoaKgIadXofaPb4sAdBIPf-vuekvw4lmtnyw6GAKszvsRVle8&dispatch=5885d80a13c0db1f8e263663d3faee8d64813b57e559a2578463e58274899069

Merci par avance à toutes les personnes qui vont aider, celles qui voudraient aider mais qui ne le peuvent pas et aussi à celles qui nous ont mis dans la mouise car la rancune est un vilain défaut."


Un signe, quelqu'il soit, fera le plus grand des plaisirs à nos amis Belous. Empêchons la disparition des arbres et des bosquets pour ne pas pleurer les oiseaux...
 
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant