Reflets d'Oyaté - le 11 décembre au Vauban à Brest
   
 
Captain Jack / DR

C’est une histoire de photographies. Peut-être… Une photographie de Sitting Bull en 1883 – 7 ans après Little Big Horn - par David Frances Barry, une autre de cavaliers sur les reliefs des Badlands de Wounded Knee par Guy Le Querrec un 29 décembre 1990, cent ans après le massacre au même endroit, cent ans après l’assassinat de Sitting Bull.

C’est une histoire de rencontres à Chantenay-Villedieu, à Standing Rock, à Cerrillos, à Montreuil-sous-Bois, à Itxassou, à Minneapolis, à Brest…

C’est une histoire d’histoire, celle des êtres qui vivent en dansant, qui dansent en résistant, qui combattent la souffrance, l’ignorance, qui veulent vivre.

C’est une histoire de carnets musicaux, une histoire d’amitiés fructueuses, d’indépendance et de maturité, de respect des aînés, de joies enfantines et de jeux communs, de volontés de rencontres, de saillies combattantes, de refus de l’anodin, de Communes.

La musique comme langage (toujours).

En 1990, Tony Hymas publie Oyaté, suite de 12 portraits musicaux de chefs indiens, indéfectibles symboles de résistance. Pour ce faire, il travaille avec nombre de créateurs du monde indien, poètes et musiciens : John Trudell, Barney Bush, Floyd Westerman, Carlos Nakaï, Joanne Shenandoah, Tom Bee, Paul Ortega…

26 ans plus tard, à l’invitation du clarinettiste Christophe Rocher et à l’occasion d’une exposition photographique de Guy Le Querrec, compagnon de route d’Oyaté, le pianiste énonce, de l’autre côté de l’océan, ces Reflets d’Oyaté : suite issue d’impressions du voyage d’alors autant que de leurs échappées en d’autres situations en compagnie d’Hélène Labarrière, qui fut contrebassiste du trio Hymas, Beñat Achiary, grande voix du pays basque qui a invité Hymas et ses amis indiens à Bayonne puis Itxassou et Christophe Rocher, l’homme de Nautilis, rencontré à Minneapolis.

Dans un même souffle, les quatre musiciens camperont quelques échos des tumultes du monde et de quelques résistances heureuses où la vie jamais n’abdique.


 
Reflets d’Oyaté
Tony Hymas avec Christophe Rocher, Hélène Labarrière et Beñat Achiary


Dimanche au Vauban à Brest, 17 heures - Festival No Border, organisé par Penn Ar Jazz et Nautilis
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant