Disque ami : Sonny Rollins, Rollins in Holland
   
 

Les trios ténor, basse, batterie de Sonny Rollins sont un élixir de reviviscence, un périple appelant toutes les profondeurs passées et à venir, un flux poétique ininterrompu, une forme d'action héroïque qui libère les microcosmes, déploie l'infatigable énergie, assume le plein amour, détache tous les élans, avance sans réserve.

On en connaît, par paires, quelques flagrants ingrédients : Ray Brown/Shelly Manne, Oscar Pettiford/Max Roach, Wilbur Ware/Elvin Jones, Donald Bailey/Pete La Roca, Henry Grimes/Specs Wright, Henry Grimes/Kenny Clarke, Henry Grimes/Pete La Roca, Henry Grimes/Joe Harris, Bob Cranshaw/Candido, Jymie Merritt/Max Roach, Gilbert Rovère/Art Taylor, Jimmy Garrison/Elvin Jones. On a de cesse de réécouter. Le "deuxième retour" du début des années 70 n'y fit pourtant plus place (pénurie de batteurs de circonstance ?) et ce ne sera plus jamais. Snif ! Alors donc, âmes en peine, on cherche toujours, en inédits de studio, en émissions de radio, en concerts démasqués, en bœufs sur le point du jour.

Eh bien, voici que Resonance publie Rollins in Holland (the 1967 studio & live recordings featuring Ruud Jacobs & Han Bennink). Double album figurant, comme le sous-titre l'annonce, des enregistrements réalisés les 3 et 5 mai 1967 avec l'épastrouillante paire rythmique Ruud Jacobs (contrebassiste qui, à l'époque, a une solide expérience avec Rita Reys et Pim Jacobs bien sûr, mais aussi, comme c'était le cas pour la crème des bases européenne, avec les Américains de passage qui parfois s'établissent, comme Johnny Griffin, Don Byas, Clark Terry, Wes Montgomery ou Canonball Adderley) et Han Bennink, batteur qui a fréquenté Eric Dolphy et est déjà en train de faire la révolution avec ses camarades Misha Mengelberg et Willem Breuker. Ces grands amoureux du jazz chahutent leur musique jusque dans ses plus récentes nouveautés, ils seront les artisans de cette free music en rupture même avec le free jazz. Se libérer encore quand ce qui libère se fixe pour mieux marquer l'amour premier. Jouer avec Rollins semble alors en parfaite concordance des temps. Et tout le monde semble heureux dans ces enregistrements débordants d'énergie, d'à-propos éclairants, de joyeuse maîtrise du temps, d'émotion vive, d'humour confiant, de bouillonnante excitation.

Bref, c'est, comme on dit dans les périodiques spécialisés, un double album indispensable, un des hauts faits rollinsiens, augmenté d'un passionnant livret de 100 pages avec interviews de Rollins, Jacobs et Bennink, un texte d'Aidan Levy, deux autres des producteurs Zev Feldman, Frank Jochemsen, illustré de photographies in situ. Il est heureux de savoir que Rollins est associé à cette belle opération. En ce temps où l'on cherche la vie partout où elle se cache, cette musique tombe à pic.


 
Sonny Rollins : Rollins in Holland (Resonance - 2020)
 
 
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