Il y a 100 ans : Sam Rivers
   
 
Sam Rivers, 1976, par Tom Marcello

« Souvenir à mon oreille de toute une longue vie de musique dans un son de ténor. Art brut et science de la création. »
François Corneloup (à propos des séances de Eight Day Journal)

Sam Rivers a marqué notre adolescence ; certains de ses enregistrements comme Streams ont accompagné nos éclosions. Grâce à Gérard Terronès, ses fréquents passages en France avec Dave Holland, Barry Altschul, équilibres rêvés de fulgurance et de mystère au trait sûr, nous ont joyeusement indiqué des chemins neufs de liberté, comme tout ce qu'il a joué si réellement avec Tony Williams, Miles Davis, Cecil Taylor ou Dizzy Gillespie et plus encore avec la création du RivBea, générateur du formidable mouvement des lofts à New-York qui inspirera tout un courant musical.

C'est aussi grâce à Gérard Terronès que nous avons pu le rencontrer et réaliser trois albums de 1996 à 1998. Le premier, Configuration, avec Noël Akchoté, Tony Hymas, Paul Rogers, Jacques Thollot. Les deux suivants : Eight Day Journal, suite composée par Tony Hymas pour Sam Rivers (avec François Corneloup, Sylvain Kassap, Sophie Harris, Carol Robinson, Chris Laurence, Paul Clarvis, Noël Akchoté, Henry Lowther, Philip Dukes, Rita Manning, Sonia Slany) et illustrée par Moebius, puis Winter Garden, séances d'enregistrements en duo de Sam Rivers et Tony Hymas, près du domicile du saxophoniste, filmées par la cinéaste Pascale Ferran pour son précellent film 4 jours à Ocoee.

Lorsqu'il enregistra pour son premier album pour Blue Note, la date de naissance de Sam Rivers avait été bricolée par Alfred Lion, le rajeunissant de 7 ans (le producteur voulait un catalogue de jeunes), mais Sam Rivers est bien né le 25 septembre 1923.

En attendant la réédition du premier, les deux derniers albums précités restent disponibles chez les disquaires de fond bien sûr, mais aussi ci-dessous.


 
Sam Rivers, Tony Hymas, Eight Day Journal

Sam Rivers, Tony Hymas, Winter Garden

« Fluides, constamment inventives, les interventions de Sam Rivers se fondent avec un naturel désarmant dans la partition ambitieuse de Tony Hymas. »
Bernard Loupias in Le Nouvel Observateur, 11 juin 1998

« Pari hautement tenu qui fait de Winter Garden une denrée rare dans le paysage contemporain, à condition de tenir le jazz pour ce qu'il a toujours été, non pas un répertoire pour bons élèves en mal de reconnaissance, mais une musique ouverte aux micro-événements en tout genre et aux idées incarnées dans l'instant. »
Thierry Jousse in Les Inrockuptibles, 30 mai 1999


À propos de Sam Rivers sur le Glob : https://nato-glob.blogspot.com/2011/12/sam-rivers.html
 
 
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