Le journal des Allumés du Jazz et l\'ADADJLADJ
Le journal Les Allumés du Jazz a ses singularités. S\'il est la voix de l\'association Les Allumés du Jazz qui regroupe 58 maisons de disques indépendantes, il est aussi le lieu de présentation de leurs réalisations ainsi qu\'un carrefour d\'opinions et de débats qui entend placer la musique à un endroit de réflexion différent (et donc complémentaire) des revues plus spécifiquement dédiées aux mélomanes de jazz.
Diffusé à 18 000 exemplaires, le journal Les Allumés du Jazz est envoyé gratuitement à qui le demande. Le bougre paraît de façon non régulière (3 numéros pas an environ). Il est financé par des aides spécifiques directes ainsi que des aides au fonctionnement de l\'association et s\'est doté récemment d\'une association au nom pas aisément prononçable mais diablement swingant l\'ADADJLADJ (L\'association des amis du journal Les Allumés du Jazz).
L\'Adadjladj, c\'est le choix qu\'a fait le journal Les Allumés du Jazz, publication sans publicité, afin de conforter son indépendance.
Dans Les Allumés du Jazz, on a pu lire des points de vue peu exprimés par ailleurs sur la crise du disque, des considérations sur les conditions de production de la musique, des articles sur les luttes antillaises, sur les expulsions de roms, des interviews de musiciens, mais aussi d\'historiens, de sociologues, d\'activistes, de cinéastes, d\' écrivains...
Le journal Les Allumés du Jazz pense à la musique dans son présent. Elle vaut la peine dans un monde en peine.
Le numéro 28 vient de paraître, il met l\'accent sur le mouvement collectif en un trajet qui nous mène des collectifs de musiciens des années 60 et 70 à la place Tahrir aujourd\'hui.
En plus de signatures aussi variées qu\'intéressantes, le journal Les Allumés du Jazz est un lieu où se retrouvent aussi bien des illustrateurs(trices) de talent. L\'image et ses correspondances ne sont jamais en reste.
À l\'heure où Les Allumés du Jazz sont sur le point d\'ouvrir leur (première) boutique le 14 mai au Mans, et que parait ce numéro 28, nous serions heureux d\'avoir de vos nouvelles. Si notre démarche vous plaît, vous pouvez l\'encourager plus ou moins bruyamment, soit en devenant adhérent de l\'Adadjladj, soit en parlant de ce journal dans votre média, soit en faisant les deux.
Le comité rédactionnel vous remercie et vous salue avec chaleur