Disque ami : Emilie Lesbros, Attraction terrestre
Récemment le Journal au titre parfois un peu plus long que ses idées * a sacré 101 chanteuses comme autant de dalmatiennes en faisant l\'impasse sur d\'impressionnantes et marquantes vocalistes allant jusqu\'à oblitérer des pans entiers de l\'histoire. C\'est la mode, pas notre mode.
Alors, nous serons désormais très attentifs à la vaste catégorie ultra talentueuses des 102èmes qui chantent depuis un siècle et l\'on sait très bien que les 102èmes seront les premières (histoire de se référer à quelque adage éprouvé).
Alors vivent les 102èmes et parmi elles, voici venir une chanteuse toute neuve, emplie d\'exceptions, de beaux airs, de mouvements cardinaux et d\'inventions balayant devant sa porte autant que les nôtres mais toujours en dansant, Emilie Lesbros. Son premier disque solo (solo comme un disque de Jazz, elle est toute seule et vous verrez que c\'est beaucoup, et solo comme un disque de rock, c\'est le premier qu\'elle autographe de son seul nom).
Rhapsode à la voix sûre, chanteuse des groupes Rosa et Fonétik, partenaire de Raymond Boni, Daunik Lazro et membre du groupe de Barre Phillips, E.M.I.R., Emilie Lesbros signe Attraction Terrestre, album pointillant l\'étendue, établissant comme une sorte de carte des planètes (vues de loin : des étoiles) en reliant les points verticalement, horizontalement, en courbes ou à cache-cache, avec humour et impressionnante dimension morale.
Emilie Lesbros est une chanteuse ancrée dans son temps pour tous les temps.
Attraction terrestre, sort le 23 mai prochain, il ne pourra échapper qu\'aux distributeurs de légions d\'honneurs, mais fera beaucoup de bien aux vivants.
Emile Lesbros : Attraction terrestre - DFragment music (distribution : l\'Autre Distribution)
*Voir Glob 17 décembre 2010