Disque ami : Marcel Kanche et I.Overdrive trio interprètent Léo Ferré, Et vint un mec d’outre saison

Les chants de Léo Ferré sont des chants pleins. Et pour cette raison, sans plénitude, ils sont impossibles à saisir. Pas de semblant ! Pour celui ou celle qui veut le chanter, Ferré n’est pas plus à mimer qu’il n’est à contrer. Inutile de ruser avec le grand intérieur.

Et c’est de cette intériorité, de ce pain partagé, que partent Marcel Kanche et le I.Overdrive trio pour nous porter ces mots à partir de leur hauteur initiale et les faire eux, les faire nous, les faire nous autres et les faire nous-mêmes.

Mots primitifs ou définitifs d’un temps sans ignorance prompts à revigorer l’action. L’orchestre - Philippe Gordani à la guitare, Rémi Gaudillat à la trompette, Bruno Tocanne à la batterie - s’implique avec une résistante simplicité, conjuguant exactement faire et être avec le chanteur pour déclarer ce dépassement, propre à Ferré, au-delà d’un seuil convenu.

Et puis la famille Ferré a offert un inédit aux quatre hommes : « Le chemin d’enfer » où passe l’impression d’un vent qu’on dirait sorti d’un film de Béla Tarr. Pas d’hommage ici, seulement l’idée du besoin que « vienne un mec d’outre saison », un mec qui ne saurait être personne d’autre que notre propre attente incarnée. I Overdrive Trio et Marcel Kanche nous offrent sans besoin de délégation, une musique de terre, d’harmonie et d’avenir, de larmes aussi, une musique de compagnie véritable.

Marcel Kanche et I.Overdrive trio interprètent Léo Ferré Et vint un mec d’outre saison (Cristal records)