Disque ami : Hélène Labarrière, Désordre
Les temps changent, Désordre. Entre ces deux titres d’albums consécutifs signés Hélène Labarrière, la virgule est un trait d’union, la phrase se construit pour une vie, commentaire ou prophétie (les deux sont impliqués). Lucidité !
La célèbre phrase anarchiste (popularisée en grande partie par Léo Ferré) : « Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir » est ici affirmée de tout son saoul, révélatrice d\'une certaine conception de l\'existence. Désir d’action !
Éléments variés grâce auxquels se profilent des idées fondatrices permettant de relever le défi du faire et celui de l’être. C’est joué de suite avec « Le pouvoir de Loc’ha » où se superposent images de gravité et d’amour, d’explosion et de source de désir. Amitié !
Désordre est un disque d’amitié - le morceau titre choisit la douceur pour l’énoncer – l’amitié échappe aux régiments. La reprise de « La chanson de Craonne » sonne l’appel : celui de la reprise véridique des chants de mutins. Vaillance !
Hélène Labarrière et ses compagnons, François Corneloup, Christophe Marguet et Hasse Poulsen, ont choisi non la rupture, mais la brèche où s’ébroue la substance hors des limites du monde. Dans Désordre, la morale est bien dans la liberté.* Tout est à naître, tout est à faire naître.
* Elisée Reclus
Hélène Labarrière : Désordre (Innacor, Collection Inna +)
Autre disque ami : Hélène Labarrière, Les temps changent (émouvance)