Disque ami : Paul Brousseau, Matthieu Metzger : Source

Le retour à la source a souvent été exprimé naturellement par les musiciens : Ali Farka Touré, Grandmaster Flash, Jackie McLean, Joachim Kühn, Willem Breuker, James Mtume, Desdamona, Michael Tippett, parmi d'autres. Plus que la nécessité de retrouver l'origine, de redéployer l'ensemble d'un parcours sain, il peut indiquer simplement la possibilité du devenir, le champ du jaillissement, la fécondité, la rupture de l'isolement. C'est très certainement ce qui saisit à l'écoute de cette nouvelle Source découverte par le pianiste Paul Brousseau et le saxophoniste Matthieu Metzger.

En trois cascades dont les quinze sous-titres sont des mots précisément simples, ils en relatent - par un tempérament mieux que complice - les énigmes, les enfances, les paysages, les surgissements. On y rencontre, par évocation, de vieux amis tels Gustave Courbet, à moins qu'il ne s'agisse d'Édouard Manet, ou bien un héron cendré ou Jacques Thollot. Traces d'impressionnismes naissant et souvenir d'Egypte. Le débat opposant improvisation à composition ou peut-être même rêve à réalité n'a plus lieu d'être, c'est annoncé et c'est joué, joué d'aventure, parce que comme sur la photo de couverture on a saisi la légèreté du vent et sa disponibilité à dépasser les cadres. On se baigne rarement dans une source, sa profondeur est ailleurs en un temps presque infini, mais on y boit abondamment par besoin sans doute de goûter les ferments du langage et des sons. On se baignera plus tard lorsque tous les mots seront formés et que tous les sons seront répandus.

Avec Paul Brousseau et Matthieu Metzger, la musique scintille de ses rassemblements, se moire de ses perceptions, palpite d'amitiés, reflète scrupuleusement les petites douleurs et les grands souvenirs à venir.



Paul Brousseau, Matthieu Metzger : Source
(Émouvance - distribution Absilone/Socadisc)