Aux ronds-points des Allumés du Jazz : la revue
Les Allumés du Jazz existent depuis 24 années. Ils regroupent des producteurs indépendants pour qui l'enregistrement de la musique a quelque valeur qui ne saurait être confondue avec la gadgetisation dans laquelle on a trop souvent l'impression qu'elle se fond. Dès lors, on les retrouve sur bien des fronts. En novembre dernier, les Allumés du Jazz organisaient en Avignon des rencontres sur le thème "Enregistrer la musique, pour quoi faire ?" Ces débats faisaient eux-mêmes suite à l'édition du journal Les Allumés du Jazz - le numéro 37 - où la question était posée et dissertée.
À Avignon, la question subdivisée en 11 chapitres ouvrit réflexions et échanges nourris de bien des expériences. C'était quelques jours avant que les ronds-points de France ne se mettent à parler eux aussi, tâchant de retrouver quelque direction dans le flux incessant qui nous dépasse.
Les Allumés du Jazz publient une revue - numéroté 37bis - faisant état de ce qui s'est dit à Avignon et au-delà. 124 pages (en couleurs) peuplées de textes, photographies et dessins sous le titre "Aux Ronds Points des Allumés du Jazz". La revue coûte 5€ et peut être commandée sur le site des Allumés du Jazz : ici
1 Couverture – Illustration de Nathalie Ferlut
3 Introduction
8 Aux ronds-points des Allumés du Jazz : le 33 tours - Photographie de Michel Dorbon
10 Enregistrer la musique, mais pourquoi bon dieu ! - Illustration de Denis Bourdaud
11 Et pourtant elle tourne par Pablo Cueco - Photographie de Guy Le Querrec / Magnum Photos - Illustration de Matthias Lehmann
14 Aux larmes, citoyens ! par PL Renou
16 La note jaune par Jean Rochard - Illustration de Zou
17 Le (contre) temps de l’écoute par Gontran de Mortegoutte - Photographie de Francis Azevedo / Hans Lucas
18 L’aventure collective - Illustration de Zou
19 Moderato collectibile par Bruno Tocanne
20 L’aventure collective de A à Z par Guillaume Grenard - Peinture de Théodore Géricault
23 Ramifications à Detroit par Alexandre Pierrepont - Photographies de Francis Azevedo / Hans Lucas, Leni Sinclair
26 L'association à la recherche d'un folklore imaginaire, collectif occupé (suite) par Christian Rollet - photographie de Guy Le Querrec / Magnum Photos
28 Petites hordes, petites bandes - texte et illustration de Thomas Dunoyer de Ségonzac
30 Fragments d’ébats collectifs par Pascale Labbé, Dexter Sacco, Alexandre Pierrepont, Bruno Tocanne, Morgane Carnet
31 2035 ou la faim du commencement par Morgane Carnet - Photographie de Sasha Ivanovich
32 Numérique, l’envers du décor - Illustration d’Anna Hymas
33 Expolio, un cahier de photographies de Judith Prat sur les mines de Coltan en République Démocratique du Congo commenté par Francis Marmande
48 Acteurs de pollution numérique par Guillaume Pitron
53 De mémoire de canard par Saturnin le Canard - Illustration d’Efix
54 La transformation du monde (numérix) par Hervé Krief - Illustration de Nathalie Ferlut
56 Les mécaniques du streaming par Sophian Fanen - Illustration d’Andy Singer
58 La simplification des stickers contre le discours critique - Illustration de Jop
59 À bout de zèle par Jean Rochard
60 Avignon a posteriori par Noël Akchoté - Photographie de Judith Wintrebert
61 Citons André Bazin - Illustration de Rocco
62 Traduction sans colle par Cécile Even - Illustration de Laurel
64 Le jazz et la critique de faculté de jauger… par Jacques Denis - Illustrations de Gabriel Rebufello
67 Comment je suis devenu Jazzcritic par Luc Bouquet - Illustrations de Pic, Mape 813
68 Le miroir aux Allumettes - Illustration de Sylvie Fontaine
69 L’image n’existe pas par Thierry Jousse
70 Le voir pour le croire par Jean-Jacques Birgé - Photographie de Gérard Rouy
72 La peur du vide et l’indifférence par Jean-Louis Comolli - Photographie de Guy Le Querrec / Magnum Photos
74 Mais ne romps point - Texte et photographies de Guy Girard
76 Des chiffres et des lettres par Stéphan Oliva - Illustration d’Efix
77 À l’heure du teaser par Didier Petit - Photographie de B. Zon
78 Quand le son entre en boîte - Illustration de Thierry Alba
79 Enregistrer : la troisième révolution de la musique par Guillaume Kosmicki
83 En studio avec Gérard de Haro par Jean-Paul Ricard
84 Rêver, Revox et revolver par Jean-Marc Foussat - Photographie de Gérard Rouy
86 Livres, disques et films aménagent le territoire - Illustration de Jeanne Puchol
87 20 ans déjà par Michel Dorbon
88 Les artistes pouilleux... par Cyril Darmedru - Illustration d’Emre Orhun
90 L’espace du film par Patrick Guivarc’h
92 Des livres sur un volcan par Valérie de Saint-Do - Photographie de B. Zon
94 Les travailleurs du disque - Illustration Johan de Moor
95 Classe tous disques par Simone Hédière
96 Juste prix ou juste valeur ? Quand le désir s’efface par Olivier Gasnier - Photographie de Guy Le Querrec / Magnum Photos
98 À bout de souffle ! par Théo Jarrier - Photographie de Xavier Popy - Illustration de Johan De Moor
100 Enregistrer la musique, pour quoi faire ? Compte rendu de l’édition de 2028 par Pascal Bussy - Photographie de B. Zon
102 Les petites séries - Illustration de Pic
103 Par les temps qui courent - Texte et image par Anne Mars et Richard Maniere
104 Le petit label par Nicolas Talbot - Illustrations d’Hélène Balcer
106 Cultures d’archipels texte et illustration par Léo Remke Rochard
108 Le musicien face à l’acte d’autoproduction, jusqu’où ? - Illustration d’Hélène Balcer
109 Le cran des bas par Mico Nissim, Ève Risser, L’1consolable, Alexandre Herrer - Illustrations de Johan de Moor - Photographie de B. Zon
116 Fonds d’aide et indépendance - Illustration de Cattaneo
117 Fondue d’indépendance par Serge Adam - Illustrations de Zou
120 L’ennemi est con par Daniel Yvinec - Illustration du 19e
122 Évaluer les limites par Laetitia Zaepffel