La gomme - allez, viens approche, un film de Pascale Breton
Pascale Breton est la réalisatrice de Suite armoricaine (2016), film de long métrage où les fantômes du passé, les carrefours du présent, s’enroulent en énigme et où les intérieurs coudoient les extérieurs sans toujours les sentir, mais en une progression toutefois, de fuites et de conjonctions, à travers les codes de l’art et sa critique vers « le printemps retrouvé » (sous-titre proustien de la dernière partie du film).
Elle est aussi la réalisatrice du premier clip (ces courts métrages mettant en scène un morceau de musique) d’Anamaz & Riverdog : « La gomme – Allez, viens approche ». Chanson-poème sur les espaces du langage et leurs distances, leurs difficultés, leurs roulements comme part majeure de nos réalités.
« Il y a des choses que nous ne pouvons pas nous dire
There are words in our language that possess different meanings »
On a découvert en France le jeune duo minnesotan Riverdog avec l’album Fallen Chrome qu’ils avaient enregisté en 2020 avec Jac Berrocal. Anamaz est leur correspondante de Corrèze du Nord. Tous les trois pétris de toutes musiques et observateurs absorbés à fleur de peau par les états du monde.
Le clip est visible et écoutable en ligne ici.
L’album d’Anamaz & Riverdog Une longue année sortira le 28 avril 2023.
«La fougue rimbaldienne électrise ces trois jeunes musiciens qui tracent leur chemin de sable sans se préoccuper de la frontière entre chaussée et trottoir.»
Jean-Jacques Birgé in Médiapart - 12 avril 2023
« La beauté et l'âpreté d'Une longue année résident aussi dans sa capacité à entraîner au loin, là où se forment les prochaines vagues, là où tout peut se perdre qu'on ne repère pas.»
Pierre Tenne in Jazz News - La page libre - avril-mai 2023
« Du côté nouveautés : je vous parlerai de la découverte d’Anamaz & Riverdog trio franco-américain bien perché (pas sans lien avec le Japon d’ailleurs vous verrez), (...) C’est étonnant cette rencontre entre Anamaz & Riverdog, les textes, les sons.»
Matthieu Conquet in France Inter-Et je remets le son - 17 mars 2023
« Les points d'exclamation sont ici la ponctuation d'un langage musical qui reste porteur de joie dans la meurtrissure qu'hurle Une longue année, disque de chanson, de poésie, de techno et de liberté dont tout s'exclame sur la forme de quelque chose qui vient, maintenant ouvert, sans point final.»
Pierre Tenne in Jazz News - février-mars 2023
Clip réalisé avec le soutien du CNC et du CNM.