Disque ami : Pedro Bacán & Le clan des Pinini, Remate
La réédition est un art, c'est inscrit dans le mot. Alors, pour une maison de disques comme pour un éditeur littéraire ou de bandes dessinées, la réédition, ça se fait avec amour. Celui de redonner vie, rallumer lumière à une comète trop vite passée. Et des comètes, il y en a de sublimes comme Remate de Pedro Bacán & Le clan des Pinini enfin réédité par l'étiquette ressuscitée Pee Wee.
Témoignage poignant enregistré en 1996 et sorti en 1997 alors que le guitariste venait, à 46 ans, en début d'année, d'être emporté par un tragique accident. Sous le titre "En Public à Bobigny", on l'avait immédiatement saisi comme un de ces disques de Flamenco qui comptent, ces grands disques de cœur qui voisinent facilement aux côtés de ceux de Camaron de la Isla, Sabicas, Carmen Amaya ou La Niña de los Peines.
Avec cette nouvelle édition, point de bonus remplisseurs, mais d'essentiels titres inédits qui transforment un merveilleux album en véritable chef-d'œuvre. Le clan rayonne de chant, de danse, de guitares en vol, de rythmes et d'expression dans un ensemble qui fait rêver au partage collectif. Son vif, CD supplémentaire solo, livret de 84 pages avec textes de Carole Fierz, Pedro G. Romero, Francis Marmande et photographies de Philippe Fresco. Ici le mot "indispensable" a tout son sens.
Pedro Bacán & Le clan des Pinini, Remate (Pee Wee 2022)