email expéditeur :
 
email destinataire:
 
Sujet :
Article de Nato
 
message :


Le message sera suivit du texte de l'article Joëlle Léandre fêtera ses 60 printemps.

Tous deux ont joyeusement perturbé le bon entendu et dynamité toute torpeur risquant de naître avec moult propositions, acrobaties, coups d\'archet, ou gymnopédies de la plus belle intensité musicale. Il peut y avoir du Satie chez Léandre (cf \"Sonate brève échappée\"), il y a aussi du Satie chez d\'autres contemporains de la belle Joëlle comme Steve Beresford, Tony Coe, Lol Coxhill, Robert Cornford, Alan Hacker et Phil Wachsman qui s\'amusent avec le natif d\'Honfleur dans ces Sept Tableaux Phoniques, premier beau succès de la maison nato, réédité en un coffret (Erik Satie et autres messieurs : Airs de jeux) comprenant aussi les Sarabandes et Gnossiennes jouées à toute vitesse (lente) ainsi que les Correspondances de Satie et de son adoré (amitiés complexes) Debussy, interprétées par Tony Hymas.

Et puis le 12 septembre, pile le jour des soixante ans de la contrebassiste aixoise, ressortie en CD de l\'album Les douze sons, enregistré au Théâtre Dunois (alors the lieu) avec Barre Phillips, George Lewis, Derek Bailey, Irène Schweizer, Ernst Reijseger et Annick Nozati. Cela faisait un moment qu\'on nous réclamait ce classique, coup d\'essai, coup de maîtresse de celle qui devenait ce faisant une figure essentielle de la musique improvisée.

Revoici donc Les douze sons avec un livret tout neuf comprenant photos inédites d\'Horace et Jean-Marc Birraux, textes de Joëlle Léandre et Sylvain Torikian. Ça se pose là et ça n\'a pas pris une ride, une sorte de manifeste fendu en forme de poire.


Joëlle Léandre, Les douze sons - nato 82
Erik Satie et autres messieurs : Airs de jeux - nato 59-410-4009 (3CD)

Sorties le 12 septembre 2011
Distribution : L\'Autre distribution">