email expéditeur :
 
email destinataire:
 
Sujet :
Article de Nato
 
message :


Le message sera suivit du texte de l'article Lol Coxhill, Pat Thomas, Charlie Watts, Elvin Jones, Michel Doneda, Lee Konitz, Taj Mahal, Pepsi , Urszula Dudziak, The Lonely Bears, British Summer Time Ends, Steve Beresford avec d’autres compagnons invités tels Evan Parker, Han Bennink, Francine Luce ou Kenny Werner. Ils s’en donnent à cœur joie sur le répertoire de leur héros.


Les plumes les plus éminentes s’étaient enthousiasmées au moment de la sortie initiale, garantissant un bon vol. Jugez plutôt :

Jazz Magazine - Janvier 1993
Top 50 1992
"Vive les albums concepts : climats variés. Vive l'humour jazziste : si rare. Vive les surprises : ça décape".
Pierre Henri Ardonceau

Le Monde - 24 décembre 1992
Disques de l’année
« Un « Si tu vois ma mère » d’anthologie par les ours solitaires »
Francis Marmande

Libération - 23 décembre 1992
Les disques de l’année 1992
« Charlie Watts, le Rolling Stone jazzy, tout émerveillé de voir son nom figurer au même générique que celui de l’une de ses idoles de toujours : Elvin Jones. »
Serge Loupien

L’école Emancipée n° 5 - 7 décembre 1992
« C’est une musique empreinte de nostalgie sans regret et par la même actuelle. De ces disques dont on ne peut pas se passer… de retour de la maison de poussière … »
Nicolas Benies

Jazz Hot n°495 - Décembre 1992
"Au fait à quand le vol retour... M. Bechet pourrait bien alors avoir eu envie d'un petit arrêt sur Terre pour saluer les participants de cet ensemble voyageur. »
Patrice Clémand

Auto évolution - Novembre-décembre 1992
« Le cafard, on ne l’a certes pas en écoutant ces interprétations scrupuleuses ou déjantées ; en découvrant les trésors de ce miraculeux CD. »

Vibrations - Octobre 1992
« Un hommage à Sidney Bechet des plus surprenant qui nous montre combien ses compositions sont toujours actuelles et vivantes. Bechet is always here ! »
NC

Bass & Drums - Octobre 1992
« Autant de catalyseurs pour une potion de bonne santé musicale étonnante et détonnante ! »
Manuel Dubigeon

Le Monde - 10 septembre 1992
« Cette fausse compilation intégrée dans le style des œuvres nato (la production la plus originale de ce temps) réunit des esprits et des idées comme venus d’ailleurs, et qui pourtant n’ont enregistré que pour ce disque. (…) Dans le genre collusion, collision, mélange de genres et de styles, difficile de faire mieux. Le son d’ensemble est pourtant indéniable.»
Francis Marmande

L'événement du Jeudi - 17 septembre 1992
"Un hommage iconoclaste et joyeux"
Yann Plougastel

Batteur Magazine - Juillet-août 1992
"Une heure de bonheur et de découverte, au travers d'un casting de première classe, en compagnie de l'âme d'un musicien dont l'énergie et la virtuosité n'avaient d'égales que la chaleur et la générosité. Tous à bord !"
FB

Le Monde de la musique - Juillet-août 1992
« Bref on frôle le chef d’œuvre absolu (un 45t qui aurait compris les deux versions de Petite Fleur). »
Franck Bergerot

Hebdoscope - Juillet 1992
"On assiste émerveillé, à une mue des thèmes dont le terme tiède de "revisite" rend mal compte."

Guitares et Claviers - Juillet 1992
"Sidney Bechet méritait bien une telle débauche de talents prestigieux autant qu'hétérogènes"
Xavier Prevost

Nord Matin - 17 juin 1992
"Pour retrouver ces interprétations hautes en couleur de titres célèbres de Bechet, embarquez-vous sur le "vol pour Sidney", vous ne le regretterez pas."
Gérard Rouy

La Nouvelle République du Centre Ouest - 11 juin 1992
"À écouter en priorité : une jubilante "Egyptian Fantasy" jouée par Michel Doneda et Elvin Jones, démonstration ahurissante de la richesse du matériau thématique, et de ses potentialités, légué par le saxophoniste."
Bernard Aimé

VSD - 11 juin 1992
TOP
« Quatorze titres titres de Sidney Bechet revisités, réorchestrés et quasiment détournés. »

Le Maine Libre - 5 juin 1992
"Une compilation qui tient de la réhabilitation historique."

L’Humanité - 4 juin 1992
« À ceux qui ont peu écouté ce monstre sacré du jazz sera révéla la beauté de ses thèmes »

La Croix 30 - Mai 1992
"Avec une obsession, une seule, le plaisir, le clin d'œil, mais mâtiné de rigueur et d'invention"
Gilles Lahourcade

Libération - 22 mai 1992
« Le meilleur disque de jazz de l’été »
Serge Loupien

Nord Éclair - 1992
"Quelle excellente idée que cet album !"
Maurice Decroix

The Wire - 1992
« Vol pour Sidney est de grande cohésion car le thème est ressenti à son cœur.»
Chris Blackford

Batteur Magazine - 1992
« C’était une grande expérience et j’espère vivement pouvoir un jour rejouer avec Michel Doneda. »
Elvin Jones (interviewé)

Jazz Journal International - 1992
« Une variation intense du « Blues for Bechet » par Elvin Jones et Coltrane »
Derek Ansell

L’Hebdo - 13 août 1992
« Il y en a pour tous les goûts. »
Alain Walther

Rumore - 1992
« Plusieurs de nos musiciens préférés, imprégnés d'un hommage « oblique » à la mémoire de Sidney Bechet : (…) avec le concentré « habituel » de grâce, d’humour et de sensibilité qui est la marque de chaque sortie des disques nato.»
Walter Rovere

Aubagne Magazine - 1992
« Essentiel et incontournable »

Vol pour Sidney (nato 2149 - distribué autrement par L’autre Distribution)">