cet icône, quand vous le rencontrerez, vous emmènera directement à nos magasins de vente
email expéditeur :
email destinataire:
Sujet :
Article de Nato
message :
Bonjour, J'ai trouvé cet article sur le site http://www.natomusic.fr Je pense que cela peut t'intéresser.
Le message sera suivit du texte de l'article
Car la « mort du disque » annoncée cache en réalité un autre règlement de comptes, celui qui verra la mort de la musique ou, pour être plus précis, sa mise sous anesthésie totale".
Les inquiétudes de cette citation extraite du n°17 (2006) du journal
Les Allumés du Jazz
- numéro avec en couverture le dessin d'un disque crucifié - sont aujourd'hui plus prononcées encore. Pourtant à contre courant de la parole de tueurs sans mélodies ou d'une industrie ayant abandonné toute réalité puissante de la musique, de son idée sociale, de ses métiers aussi, alors que la créativité musicale cherche partout ses terres d'épanchements, il est des producteurs indépendants non soumis aux illusions d'un progrès factice. Des producteurs qui ne seraient rien sans leurs inséparables moitiés : les disquaires indépendants. En 2007 aux États-Unis d'Amérique, naissait le Record Store Day à l'initiative de disquaires indépendants fort conscients, afin de mettre l'accent et célébrer les particularités, de leur culture. Depuis, l'événement s'est répandu avec succès. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de ce moment où nos émotions se dissipent dans les cristaux liquides d’anonymes écrans. On ne dira jamais assez, pour l’épanouissement de la musique, le rôle des disquaires et des producteurs indépendants défricheurs désireux d’autres choses que du quelconque sanctifié, du banal incognito et des faux-semblants boursoufflés. On ne dira jamais aussi l’extraordinaire lien social qu’ont su créer les disquaires. Alors les Allumés du Jazz, association de producteurs indépendants, s’associent en toute logique, de compagnonnage, d’urgence, de vitalité, d’artisanat, d’amour, à cette journée qui célèbre les actifs disquaires oeuvrant toujours pour de primordiaux horizons. Pour que leur jour soit tous les jours.
Allumette
Le vendredi 15 avril à partir de 18h et le samedi 16, Les Allumés du Jazz font leur Disquaire Day !
Rendez-vous le 16 de 10h à 19h à la boutique, au 2 rue de la Galère au Mans : de nombreuses surprises musicales vous y attendent !
Petit déjeuner à 10h en compagnie du
Bénéfice du doute
, apéritif à midi avec
Pierrick Lefranc
, à 15h
Jean Assanaire
, à 16h
l'Ensemble Luxus
(François Cotinaud, Pascale Labbé, Jérôme Lefèbvre), à 17h duo
Catherine Delaunay
et
Tony Hymas
et des surprises musicales toutes les heures.
Et à ne pas manquer le 15 avril à 18h : la projection du film de
Brendan Toller
: "I Need That Record" consacré aux disquaires américains suivi d'un débat avec des disquaires, distributeurs et producteurs à propos de l'importance des disquaires.
Diffusé pour la première fois en France, ce film dont le sous-titre est "La mort ou la possible survie des disquaires indépendants" dresse en 2008 un état du changement s’opérant aux USA alors que disparaissent de nombreux disquaires. Avec Thurston Moore, Noam Chomsky, Mike Watt, Lenny Kaye, Chris Frantz, Glenn Branca... ">
hope street
nato
chabada
cinénato
wan+wan
satellites