Tony Hymas - Jean-François Jenny-Clark - Jacques Thollot
A winter's tale
nato 2560 (réédition 2012) - sortie 01-10-1993

acheter

La fameuse formule piano-basse-batterie est au jazz ce que le quatuor à cordes est à la musique classique européenne, une formule d'équilibre parfait, mille fois éprouvée, peaufinée en sens multiples, mais tant et tant que l'originalité n'y est plus si aisée.


C'est avec une aisance originale que Tony Hymas, compositeur heureux de jouer (à moins que ce ne soit l'inverse), triote comme ponctuation nécessaire à ses autres travaux. Il a à ce jour signé trois enregistrements dans cette formule dont Blue Door enregistré fin 2011 avec les Bates Brothers et Hope Street MN en 2001.

La première fois, c'était en 1992, avec Jean-François Jenny-Clark et Jacques Thollot pour l'enregistrement de A Winter's Tale. Ce disque marquait aussi un certain retour de Jacques Thollot sur le devant de la scène (confirmé plus tard par son Tenga Niña auquel participera Hymas) et voyait réunie à nouveau une paire de légende, le contrebassiste Jean-François Jenny-Clark avec le batteur. Tous deux ont sillonné, gamins d'abord, grands chahuteurs ensuite, les années 60 puis 70 avec des compagnons tels Joachim Kühn, Barney Wilen ou Don Cherry. Ils furent aussi les premiers à inaugurer les concerts de Chantenay-Villedieu un 15 avril 1978. Leur association avec Hymas (qui signe toutes les compositions à l'exception d'une improvisation) en ces beaux jours d'octobre 1992 tomba sous le sens.

À sa sortie, le disque fut salué par sa singularité "Rare est ce disque" (Francis Marmande in Le Monde), "Un véritable chant translucide" (Michel Arcens in Le midi libre), "De formidables couleurs" (Laurent de Wilde in Jazz Magazine), "Une émotion se dégage de ce disque, Émotion qui devient une denrée rare, qui fait de ce disque un disque de Chevet" (Compact Disc Magazine). Ailleurs (La Voix du Nord), on notait "la plénitude de Jenny-Clark, la délicatesse d'Hymas, la force fragile de Thollot".

Aujourd'hui l'émotion dégagée par ce grand trio d'un jour, mais quel jour, est intacte et les richesses de ce conte d'hiver plus flagrantes encore. Bienheureuse réédition donc que ce premier volet d'une trilogie enregistrée de ce fameux art du trio par le pianiste britannique, complétée dans un livret tout neuf par un texte de Christian Tarting et des photographies de Christian Ducasse.

CD - 53027.2 (1993)
CD - 777 725 (1998)
CD - nato 2560 (2012)






1 - A Winter's Tale
(T. Hymas / éditions musicales nato)
2 - Bruce and the spider
(T. Hymas / éditions musicales nato)
3 - Snap
(T. Hymas / éditions musicales nato)
4 - Samba JS
(T. Hymas / éditions musicales nato)
5 - Lonesome traveler song
(T. Hymas / éditions musicales nato)
6 - Too deep for tears
(T. Hymas / éditions musicales nato)
7 - Aménagement du préalable
(T. Hymas - J.F. Jenny - Clark - J. Thollot / éditions musicales nato)
8 - Border ballad
(T. Hymas / éditions musicales nato)
 
 

Tony Hymas : pianoJacques Thollot : batterieJean-François Jenny-Clark : contrebasse
 
 

Jean Rochard assisté de Valérie Crinière
 
 

Alain Cluzeau, Emmanuel Payet, Jean-Marc Pinaud
 
 

Pierre Cornuel, Claire Gourdin, Christian Ducasse, Marianne Trintzius

Texte de Christian Tarting (traduction : Delia Morris)