Sylvain Kassap
L'arlésienne
nato 109 - sortie 04-04-1984


L'Arlésienne de Sylvain Kassap fut une véritable aventure, loin du pays de Bizet à Chantenay-Villedieu.


Le jeune clarinettiste, saxophoniste fut invité dès 1980 au festival de Chantenay et c'est à ce moment que commencèrent une série d'enregistrements et d'essais pour nato en divers lieux avec diverses formations.

Mais l'unité de lieu l'emporta et après une série d'enregistrements épars, Sylvain Kassap revint dans la Chapelle de Villedieu (où fut gravé le premier titre de ce disque) avec un groupe composé de deux rencontres Chantenaysienne Didier Levallet et Günter Sommer en plus de celle du trompettiste Bernard Vitet, portant ici l'héritage si important pour Sylvain Kassap comme pour d'autres musiciens de sa génération du Chateauvallon 72 du Michel Portal Unit. Cette Arlésienne, où s'ébauche avec désir communicatif le parcours d'un musicien qui va compter, est véritablement fondateur puisque la collaboration du multisouffleur avec Levallet et Sommer dure toujours et que le compositeur révélé par " Raisonnance" (titre à trois orthographes) s'est affirmé.

LP - nato 109 (1984)






1 - Un ovillio de ternueras
(Sylvain Kassap)
2 - Smorgasbord
(Sylvain Kassap - Günter Sommer)
3 - L'île sonnante
(Sylvain Kassap - Günter Sommer)
4 - Raisonnance
(Sylvain Kassap)
5 - Lucile
(Sylvain Kassap)
 
 

Sylvain Kassap : clarinettes, saxophonesGünter Sommer : percussionsDidier Levallet : contrebasseBernard Vitet : trompette
 
 

Jean Rochard assisté d'Isabelle Rochard
 
 

Daniel Deshays, Christian Savouret
 
 

Michel Espagnon, Maryannick Canado, Oliveira de Figueira