Michel Doneda
Terra
nato 532 - sortie 20-09-1985

acheter

Avec Terra, Michel Doneda s'affirme d'emblée non seulement comme une époustouflante grande nouvelle du saxophone moderne, mais comme une individualité créatrice exceptionnelle.


Le titre est la signature d'un bijou rare et unique. On ne s'étonne pas que le choix d'instrument de ce berger de la musique soit le saxophone soprano, marque profonde des grandes individualités solitaires (Sidney Bechet, Steve Lacy, Wayne Shorter, Evan Parker, Lol Coxhill...). Sa sonorité d'une grande clarté, son jeu extrêmement fin et généreux en détails et son goût pour les mélodies populaires l'ont amené à s'entourer de compagnons divers et complémentaires comme le chanteur basque Beñat Achiary, le violoniste anglais Phil Wachsmann, le percussioniste Gérard Siracusa et le clarinettiste Didier Masmalet. Le choix de certains titres ("Le passeur d'étoiles") comme les accents rupestres de cette suite (exprimés aussi par la pochette de Pierre Cornuel) n'étonneront pas de la part d'un musicien attaché à la terre, qui a la tête dans les étoiles.

LP - nato 532 (1985)






1 - Le passeur d'étoiles
(Michel Doneda - Phil Wachsmann - Beñat Achiary / éditions musicales nato)
2 - Vert et jaune
(Michel Doneda - Gérard Siracusa - Phil Wachsmann / éditions musicales nato)
3 - Théâtre
(Michel Doneda / éditions musicales nato)
4 - Ene Maëtia
(Michel Doneda - Beñat Achiary / éditions musicales nato)
5 - Rose noire
(Michel Doneda / éditions musicales nato)
6 - Xorry fourmy
(Michel Doneda / éditions musicales nato)
7 - When did you come?
(Michel Doneda - Phil Wachsmann - Didier Masmalet / éditions musicales nato)
8 - L'île d'Hanako
(Michel Doneda / éditions musicales nato)
 
 

Michel Doneda : saxophone sopranoBeñat Achiary : chantDidier Masmalet : clarinette basse, synthétiseurGérard Siracusa : percussionsPhil Wachsmann : violon, électroniques
 
 

Jean Rochard assisté d'Isabelle Rochard
 
 

Daniel Deshays
 
 

Pierre Cornuel, Dominique Para