Ursus Minor : 15 ans au festival Sons d'hiver et à la Fraternelle
   
 
Photos : Bruno Férignac (sauf Rodney Ruckus et Crescent Moon/DR)

Après un très remarqué quatrième opus, le double album What matters now (sorti fin 2016), Ursus Minor revient sur une de ses scènes essentielles, celle de Sons d’hiver qui l’a vu naître deux beaux jours de janvier 2003. À quatre autres reprises, la petite constellation a pu y faire entendre ses marques présentes jusqu’à son salut à Howard Zinn en 2012. What matters now ou « la preuve par neuf qu’avec free, énergie, rap, présence et idée forte, on peut tenir bon la barre de la révolution » écrivait Francis Marmande dans Le Monde du 30 décembre 2016.

Lors de ce retour à Sons D’hiver ce 28 janvier 2018, le quartet devenu pleinement quintet avec, nouvel arrivant, le rappeur-chanteur Crescent Moon (du groupe Kill the Vultures) insistera en une sorte de Now is what matters, étape naissante d’un groupe en constant mouvement avec un répertoire entièrement renouvelé nourri des crépitements du monde.

En première partie P.O.S avec DJ Ander Other :
Membre fondateur du collectif Doomtree, des groupes Wharf Rats (avec des membres d'Anti Flag), Building Better Bombs, Gayngs, P.O.S, venu de Minneapolis, est l'une des figures essentielles du rap indépendant américain.Son album Never Better a été salué unanimement comme une réalisation majeure et influente du hip hop de ces dernières années. Le libertaire P.O.S n'hésite pas a survolter son hip hop de punk, de rock, de rythmiques complexes et d'une grande invention mêlés à un superbe flow portant des textes à la conscience subtile. Il parvient à replacer ce genre musical au centre de la réalité musicale de notre époque. Sur son deuxième album, Audition, P.O.S invitait Crescent Moon.

Ursus Minor prendra le lendemain ensuite la route de Saint-Claude (Condat-Montagne) dans le Jura pour une semaine à La Maison du Peuple, construite en 1010 par les coopérateurs de la Fraternelle et lieu de résistance parfaitement à l'heure. Ateliers, concert solo de Tony Hymas, débats, bandes-dessinées, films et le 3 février, concert fraternel donc d'Ursus Minor avec Crescent Moon.


 
Discographie d'Ursus Minor : What matters now, 2016
I will not take but for an answer, 2010
Coup de sang, 2006
Nucular, 2006
Zugzwang, 2005
 
 
 imprimer  envoyer
 précédent suivant