Disque ami : Futura Expérience

Aux bien nommées Éditions Le Générateur, vient de sortir un album de conscience et de félicité, plein d'esprit, fou de corps...

Début des années 70, Gérard Terronès crée une maison de disques qui allait vite devenir le fer de lance d'une certaine idée de la musique de jazz de ce côté-ci de l'Atlantique : Futura. Futura : une expérience au plein sens de toutes ses réalités. Aussi magique soit la résonance de ce merveilleux marqueur (aussi mythique dirait-on aujourd'hui), Gérard Terronès souhaitait que le nom perdure par la musique, que ce grand jazz continue de porter cet autre futur qui nous gratouille et nous chatouille.

À cette fin, il a mis en branle avec Jean-François Pauvros, Futura Experience, orchestre constitué d'amitiés fortes, traversant les époques, qui fit les beaux soirs de la Java pendant les dernières années de vie du producteur au chapeau. Avec Pauvros, on y retrouve des camarades de plusieurs générations, de plusieurs voisinages, qu'affectionnait Terronès : Sylvain Kassap en forte assistance, Sophia Domancich, Michel Edelin, Christian Lété, Rasul Siddik, Christiane Bopp, Jean-Marc Foussat, Franck Assemat, Xavier Bornens, Morgane Carnet, Dominique Lemerle. Côté compositeurs, l'évidence : Ornette Coleman, Charles Mingus, Sun Râ, Jimi Hendrix, quatuor suprême et général et les grains de salves de Pauvros et Edelin. Bien mieux qu'un hommage, le disque de Futura Experience est comme un témoignage d'une agile harmonie entre le goût profond de Terronès pour les musiques qui l'ont fait vivre, qui jamais n'oublient d'où elles viennent, et les musiciennes et musiciens portant collectivement l'idée d'une expérience future tellement présente. Futura Experience (Éditions Le Générateur 2021 distribution L'Autre Distribution)