Ces merveilleux animaux volants dans leurs drôles de machines

Comme une avalanche, l'année 2023 a commencé un dimanche. Bon ! On est sorti du demi jour par les oreilles et la musique a tenu le coup par un bon frisson de part en part. La chatte nato (famille de Geronimo) s'est acoquinée avec un kangourou, des chiens de rivière, un loup éclaireur et un abracadabrant pilote d'aéroplane. Anamaz & Riverdog sont venus deux fois à la Dynamo et ont fait une belle fête au Souffle Continu en compagnie des vétérans d'Axolotl ; Tony Hymas a invité ses copains et copines pour faire redécoller sa drôle de machine : Flying Fortress en pierre magique et jeu de l'écho Back on the Fortress ; le même a fait la paire avec Catherine Delaunay dans le Jura fraternel. Vive les loups sans frontières ! No Borders ! Et puis, on s'est dit que, malgré les apparences, il y aurait sans doute une suite à cette Longue année et on a préparé plein de trucs, mais on en parlera en 2024, à la condition que ça commence un lundi. Pour l'heure et pour très longtemps, trois albums pour quatre voyages, jeux d'ombres et de lumière du son qu'on a vu.



Tony Hymas - Catherine Delaunay, No Borders

CHOC ! « Voici un disque où tout semble essentiel. (...) Les treize miniatures du disque dont chacun signe une moitié, respirent la liberté (...). Plus qu'un dialogue, une rêverie partagée. »
Jean-François Mondot in Jazz Magazine - décembre 2023

« Un disque mélodiquement engagé (...). Treize titres qui emportent l'auditeur (...). Le talent des deux musiciens est bien de réussir à transmettre l'émotion de la lutte, sans prononcer le moindre mot. (...) Un album, une réjouissance, qu'il est urgent d'écouter. »
Valentin Machard in La Voix du Jura - 30 novembre 2023

« Ce nouvel album en duo avec la clarinettiste Catherine Delaunay. Tony Hymas et Catherine Delaunay dans No Borders, sur le label nato (...) Tony Hymas au piano et la magnifique Catherine Delaunay. »
Alex Dutilh in "Open Jazz", France Musique - 28 novembre 2023

« Une rencontre au sommet : l’esprit franc-tireur règne ici en maître, non qu’il s’agisse d’agir en solitaire, mais bien parce qu’il est question d’autonomie, de liberté, d’engagement. (...)C’est vif, profond, surprenant, engagé : infiniment libre ; chapeau les artistes ! »
Xavier Prévost in Les Dernières Nouvelles du Jazz - 1er novembre 2023

« Un duo exquis »
Francis Marmande in Le Monde - 22 octobre 2023

« Une entente en plein bonheur. »
Jean-Pierre Simard in L'Autre Quotidien - 16 octobre 2023

« C'est très beau. Tous se moquent des frontières et traversent les paysages comme le loup dessiné par Rochette sur la couverture. Conscients des inégalités du monde des hommes, ils et elles choisissent de s'en émouvoir en musique et de nous transmettre ces émotions indispensables pour continuer à rêver et se battre pour qu'il soit un peu meilleur... »
Jean-Jacques Birgé in Médiapart - 12 octobre 2023


Tony Hymas, Flying Fortress - Back on the Fortress

« La réédition augmentée du célèbre Flying Fortress »
Alex Dutilh in « Open Jazz », France Musique - 28 novembre 2023

« C’est comme un voyage trans-esthétique, une aventure partagée où l’audace, la passion, mais aussi le recueillement, dessinent des paysages inexplorés. »
Xavier Prévost in Les Dernières Nouvelles du Jazz - 1er novembre 2023

CHOC ! « Cette musique "proprement inclassable" (...) destinée aux amateurs d'émotions sans censures fait chaud au cœur : on y (re découvrira un pianiste-claviériste sans (touché par la grâce de l'inspiration libre, architecte sonore sans égal compositeur de pièces musicales aussi attachantes que variées (...) où la fantaisie so british) fait bon ménage avec l'invention sans frontières. »
Frédéric Goaty in Jazz Magazine - Novembre 2023

« Communauté d'esprit, d'engagement, de rapport tonique à la vie. »
Francis Marmande in Le Monde - 22 octobre 2023

« Par bonheur c'est aussi malicieux qu'aventureux. »
Jean-Pierre Simard in L'Autre Quotidien - 16 octobre 2023

« Aussi riche et varié que le précédent, c'est un disque plus romantique, plus profond. »
Jean-Jacques Birgé in Médiapart - 12 octobre 2023


Anamaz & Riverdog, Une longue année

« Il fascine enfin par son glacis si contemporain, actuel, si loin du simple "air du temps". Radicale et accessible, Une longue année résonne déjà fort et longtemps. »
Bruno Guermonprez in Jazz News - n°103 juillet-août 2023

« Vous obtenez 14 titres entre expérimentations et envols inclassables. Dégustez. »
Marie in L'imprimerie nocturne - n°22 juin 2023

« Les textes écrits principalement par Anamaz, Léo et Jack reflètent les inquiétudes de notre époque, et malgré la diversité des influences, Une Longue année forme un ensemble cohérent et réussi, de quoi offrir une cure de jouvence. »
Claude Colpaert in Revue et Corrigée - n°136 juin 2023

« Une longue année évoque tout autant les divers effets de la période pandémique passée que la suspension du temps propice à la découverte d’horizons nouveaux. »
Mario Borroni in Citizen Jazz - 28 mai 2023

« Une longue année puise son inspiration aux sources des musiques électroniques du XXIe siècle, mais aussi dans les beautés et convulsions de ce monde en mutation qui questionne les jeunes générations. »
Doc Sillon in Jazz Magazine - Juin 2023

« Toutes les nouveautés ont soudain l'air si vieille. (...) Ils font de la musique et de drôles de chansons. On comprend les paroles. On comprend tout. Prière de ne pas passer à côté. »
Francis Marmande in Le Monde - 12 mai 2023

« Deux routes qui se croisent avec ce disque étrange qui sort aujourd'hui (...) je les aime beaucoup. »
Matthieu Conquet, "Et je remets le son" in France Inter - 28 avril 2023

« Un disque libre et riche qui supportera de nombreuses réécoutes. »
Jean-Jacques Birgé in L'Autre Quotidien - 24 avril 2023

« La fougue rimbaldienne électrise ces trois jeunes musiciens qui tracent leur chemin de sable sans se préoccuper de la frontière entre chaussée et trottoir. »
Jean-Jacques Birgé in Médiapart - 12 avril 2023

« La beauté et l'âpreté d'Une longue année résident aussi dans sa capacité à entraîner au loin, là où se forment les prochaines vagues, là où tout peut se perdre qu'on ne repère pas. »
Pierre Tenne in Jazz News - La page libre - avril-mai 2023

« Du côté nouveautés : je vous parlerai de la découverte d’Anamaz & Riverdog trio franco-américain bien perché (pas sans lien avec le Japon d’ailleurs vous verrez), (...) C’est étonnant cette rencontre entre Anamaz & Riverdog, les textes, les sons. »
Matthieu Conquet, "Et je remets le son", in France Inter - 17 mars 2023

« Les points d'exclamation sont ici la ponctuation d'un langage musical qui reste porteur de joie dans la meurtrissure qu'hurle Une longue année, disque de chanson, de poésie, de techno et de liberté dont tout s'exclame sur la forme de quelque chose qui vient, maintenant ouvert, sans point final. »
Pierre Tenne in Jazz News - Février-mars 2023

Flying Fortress - Back on the Fortress, No Borders et Une longue année ont également été mis en avant dans Jazzin, Culture Jazz, TSF, FPP "Muzaïk", Radio libertaire "Chroniques rebelles" et , Radio Campus Lille, Radio PAC, La Nuit des Sauriens, Jazzspirine, CRock Radio...