email expéditeur :
 
email destinataire:
 
Sujet :
Article de Nato
 
message :


Le message sera suivit du texte de l'article La volonté d'échapper à l'apparence aboutissait à changer d'apparence." (2)
Pour le film de Jean-Louis Comolli La Cecilia, Michel Portal avait fait surgir une musique adéquate. Jean-Louis Comolli commentait : "L’utilité des utopies se mesure aux résistances qu’elles rencontrent".
Federico Garcia Lorca fut le sujet, par ses poèmes dits par Violeta Ferrer, du second album nato. La "Romance de la guardia civil española" continue de brûler d'actualité. « L’imagination est embrasée. »

ANOTHER

Pour tous


Les éclairs de luttes infinies transmettent leurs chants : de l’Erythrée à Standing Rock en passant par les rues de Philadelphie ou les portraits de quatre femmes noires souffrantes, jusqu'à murmurer, chanter, crier qu'on est bien là dans les rues de France.

Alors qu’il se fasse un
ORCHESTRA

Comme autant de rappels où Lol Coxhill dansait en exotisme inventé (en invention exotique), où Jacques Thollot cadençait en « Cinq hops », où Sidney Bechet ne gâchait pas ses larmes, où Jef Lee Johnson caractérisait le mouvement, où les colombes twistaient again.

Et Catherine Delaunay, Nathan Hanson, François Corneloup, Tony Hymas, Hélène Labarrière, Davu Seru, apportent leurs originaux, leurs arrangements, leurs assemblages, leurs ajustements, leurs chaos généreux, comme autant de sommes d’expression amicale. One + Another + Orchestra = pas de "reprises", mais une immersion dans un répertoire de passé résistant, un monde qui nous attend encore (3) qui est de toute leur chair, de toute leur âme, avec, en pleine liberté, l'empreinte de demain.


(1) François Méchali-Beb Guérin, Conversations - nato 5 – 1980 (premier disque nato)
(2) Georges Bataille, Le Coupable, Gallimard - 1944
(3) Josep Rafanell di Orra



One Another Orchestra (nato 5890) - sortie le 24 mai 2024 !

La dessinatrice (et aussi scénariste de BD) Nathalie Ferlut a dessiné illustrations de couverture et de livret.

La presse en parle :

«On sent le plaisir d'être ensemble. La musique est légère. On sent le poids de la passion. La musique est grave. On sent le lyrisme de la résistance. La musique est juste de la musique. On sent la chaleur qu'on a en soi et que l'hiver politique avait laissé refroidir.»
Jean-Jacques Birgé in Médiapart - 1er mai 2024

">