Michel Portal Unit
Chateauvallon : 23 août 1972
Universal Jazz 038 350-2 - sortie 20-04-2003

acheter

Dominant gentiment la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, encore luisante sous le jour mourant, le site de Chateauvallon sonne comme un nom de légende. En 1972, Michel Portal et ses compagnons y chamboulèrent la quiétude des idées toutes faites.


Succédant à Charles Mingus sur la scène de l'insensé et sublime festival, le 23 août 1972, le Michel Portal Unit offre un abri pour la nuit et de quoi vivre pour longtemps, mains tendues qui conduisent aux plus belles limites.
On y parle de l'amour, de vieux sujets tous neufs, pleins de souvenirs surgissant et troublants, exprimés par les timbres légers voltigeant comme autant d'oiseaux et l'accord tendre et mystérieux des êtres, avec une émotion profonde et un intérêt ardent : le triomphe de l'intelligence créatrice.

Edité (non intégralement) en 33 tours (1/3) à l'automne 1973 par le Chant du Monde, le concert du Michel Portal Unit à Chateauvallon a bouleversé bien des esprits et inspiré toute une génération de musiciens français. Le terme aujourd'hui très galvaudé d'"événement" prend, avec l'édition complète en disque compact de "Chateauvallon : 23 août 1972", son plein sens.

La musique du Michel Portal Unit à Chateauvallon en 1972 doit être réécoutée ou découverte : l'humilité s'y transforme en variations luxuriantes qui portent le secret de toucher au plus intime. On ne peut rêver plus fertile en regardant en arrière avec autant de satisfaction.

CD - Universal Jazz 038 350-2 (2003)






1 - No, no but it may be
(Michel Portal)
2 - No, no but it may be
(Michel Portal)
 
 

Michel Portal : clarinettes, saxophones, taragot, bandonéonBernard Vitet : trompette, cor, violonBeb Guérin : contrebasseLéon Francioli : contrebassePierre Favre : percussionsTamia : chant
 
 

Jean Rochard assisté de Damien De Clerck (production exécutive : Daniel Richard)
 
 

ORTF / André Francis, Frédéric Marin
 
 

Guy Le Querrec, Nicolas Malherbe
 
 

Disques
Michel Portal, Splendid Yzlment
François Méchali/Beb Guérin, Conversations - nato
Soft Machine, 2
Miles Davis, Black Beauty

Films
Marco Ferreri, La Grande Bouffe
Jacques Doniol Valcroze, Le viol (1969)
Jacques Doillon, L'an 01
René Gilson, On n'arrête pas le printemps (1974)
Jean Eustache, La maman et la Putain (1972)

Livres
Vincent Cotro, Chants libres : le Free Jazz en France 1960-1975 - Outre Mesure
Guy Le Querrec, Quelque part