Nous savons qu’il existe une maison du dictionnaire et un dictionnaire de la maison. La maison nato a donc eu envie de rassembler ses mots : autant de codes, de clés, de signes et d'intentions qui relient et rallient. Réverbères du chemin des écoliers, ceux du diconato éclairent un peu davantage la syntaxe fantaisie de ce langage incontrôlé.


Choisissez un mot ci-dessous :



Résistance : n. f.

Le terme trouve son origine dans le latin resistentia (de sistere - « élever »), ce qui n'étonnera pas puisque dès -501 avant J.C., les esclaves entrent en résistance en projetant l'occupation du Capitole romain. L'année suivante, la plèbe (prolétariat romain) s'allie aux esclaves pour résister au pouvoir des patriciens (bourgeoisie romaine). 39 ans plus tard, emmenée par Appius Herdonius, cette alliance parvient à prendre le Capitole. La répression sera terrible, mais le désir de vivre libre n'aura de cesse de grandir, au cours des guerres serviles par exemple dont la plus célèbre sera celle contre le soulèvement de l'esclave Spartacus mort en homme libre. L'oppression intolérable rencontrera toujours une forte résistance dont l'aspect victorieux réside d'abord dans le fait même d'exister et se transmettre : résistances gauloises, berbères ou juives contre l'Empire romain, résistance paysanne au Moyen-Âge, résistance des Indiens d'Amérique contre la destruction de leurs peuples par l'envahisseur européen transformé en nation, résistance zapatiste, résistance des Communards, résistance contre le soulèvement franquiste en Espagne engendrant une révolution exemplaire, résistance chinoise contre l'occupation japonaise, résistance en Inde contre l'Empire Britannique, résistance contre l'Apartheid en Afrique du Sud, résistance érythréenne, résistance contre le stalinisme, résistance vietnamienne, résistance tchèque, résistance irlandaise, résistance palestinienne, résistance contre les dictatures sud américaines, grecques, résistance contre tous les totalitarismes, résistance des Punans contre l'état de Bornéo, et bien sûr résistance contre le Nazisme qui donna au mot un statut plus signifiant encore jusqu'à accéder au nom propre : « La Résistance française » ou « La Résistance grecque » par exemple.

Selon les situations la résistance utilise différentes tactiques pour faire face à l'adversaire : violence, non violence, actions spectaculaires, sabotages, grèves de la faim, boycotts économiques, techniques écologistes, installations de zones à défendre, publications, poésie, musique, partage... Le mot continue de rassembler dans de multiples luttes actuelles contre les formes modernes d'iniquités (capitalisme, confiscation, intégrismes religieux, destruction de la Terre, empoisonnement, manipulation culturelle...). La résistance est donc une idée qui accompagne l'histoire de l'humanité ou tout au moins le contrepoint indispensable de ses tentatives dites « civilisatrices » empiétant largement sur l'existence des personnes. "Résiste, prouve que tu existes" chante France Gall. On pourrait croire ne trouver plus évidente définition si ce n'était que cette preuve d'existence ne pouvait se réduire uniquement, mais être celle des autres.

Le mot s'applique à toutes sortes de domaines. En électricité par exemple, la résistance ralentit le courant électrique dans son matériau conducteur créant une source de chaleur, découverte de James Prescott Joule en 1843. Chaleur et résistance sont donc termes associés et si on a facilement « chaud au fesses » lorsque l'on résiste réellement jusqu'à mettre en joue son existence pour sauver celle des autres, c'est bien la chaleur des intenses relations humaines que l'esprit de résistance permet.





Tony Hymas - Chroniques de résistance
Tony Hymas - Oyaté
Tony Hymas - Barney Bush - Remake of The American Dream
Tony Hymas - Barney Bush - Left for Dead
The Lonely Bears - The Lonely Bears
Tony Coe - Les voix d'Itxassou
Collectif - Buenaventura Durruti
Tony Hymas - De l'origine du monde
Fantastic Merlins with Kid Dakota - How the light gets in
Collectif - Le Chronatoscaphe
Ursus Minor - What Matters Now