|
|
|
Nous savons qu’il
existe une maison du dictionnaire et un dictionnaire de
la maison. La maison nato a donc eu envie de
rassembler ses mots : autant de codes, de clés,
de signes et d'intentions qui relient et rallient. Réverbères
du chemin des écoliers, ceux du diconato éclairent
un peu davantage la syntaxe fantaisie de ce langage incontrôlé.
Choisissez un mot ci-dessous :
Solitude : n. f.
La solitude, c'est un point dans l'infini. À moins que ce ne soit un zeste relationnel irréconciliable avec autrui ou encore ce que l'on ne saurait appréhender des parcours isolés. La solitude ne pourrait être définie que par celles et ceux qui la vivent si tel était leur souhait (mais à quoi bon), les autres l'apprécient avec distance et ignorance, la réduisant soit à un choix d'écart, soit à une maladie. L'incompréhension de la solitude en renforce les effets. La futilité des relations simulées, l'amour fané, l'emprise de la technologie sur les êtres peuvent y contribuer. Moteur de création (elle nourrit les poètes, les musiciens, les peintres - nombreux sont ceux qui ne peuvent s'en passer sous peine de perte de souffle : inspirer, expirer), elles s'incarne à l'aveuglette. Elle a ses chemins de beauté mais peut conduire au suicide. Pour Victor Hugo, c'est l'enfer, pour d'autres, c'est le grand Dieu. Avant la trouvaille du monothéisme par Akhenaton (avec le succès que l'on sait), les dieux évoluaient en compagnies multiples (les ravages terrestres seraient-ils la conséquence du terrible ennui d'un dieu seul ?). Il est des terres et des moments de solitudes répertoriés : les petite îles, le désert, la prison, l'exil, la vieillesse, la crainte de l'instant suivant, le dimanche (pour les enfants). Si Tony Richardson et Hiroshi Teshigahara ont su la filmer et qu'Edward Hopper et Van Gogh ont su la peindre, c'est peut-être la musique qui a le mieux permis d'en saisir l'empreinte, les traces intimes et les pluriels (Duke Ellington, Léo Ferré, Charles Gounod, Michel Portal, Lol Coxhill). Sa définition reste inabordable sauf à y considérer - et c'est peut-être le moment de faire le point face à l'infini - l'impossible constitution de nos différences.
|
|
|