Raymond Boni
Raymond Boni : guitare
Fils du sud, Raymond Boni étudie enfant le piano quelques temps, l'harmonica est émoustillé par Bill Haley puis c'est la révélation Mingus et à 15 ans l'apprentissage de la guitare. Là, l'écoute de Django Reinhardt fait effet déclencheur. Pendant quatre ans, il part étudier à Londres où il fait de nombreuses rencontres musicales (il croise Miles Davis en club).
En 1969, de retour en France, il fonde son premier orchestre avec le batteur Bertrand Gauthier : Association Vivante puis enregistre son premier album solo pour Gérard Terronès avec qui il enregistrera aussi plus tard en duo avec Gérard Marais.
Décrit comme une sorte d'enfant de Django et Cecil Taylor, il joue dans Nommo du saxophoniste André Jaume ainsi que dans nombre formations du saxophoniste Marseillais avec qui il enregistre pour la maison de disque Hat Hut en compagnie du saxophoniste Joe McPhee qui devient un compagnon essentiel du guitariste pour une collaboration durable (en diverses formations ponctuées de duos essentiels). Autre duo important, celui qu'il forme avec le saxophoniste Claude Bernard.
En 1980 au festival de Chantenay-Villedieu, il rencontre Violeta Ferrer avec qui il enregistre à deux reprises. Il joue alors en trio avec Lol Coxhill et Maurice Horsthuis. Il se produit avec Lol Coxhill à diverses reprises aux festivals d'Angoulême et de Chantenay-Villedieu ainsi qu'avec Tony Coe, Joëlle Léandre,
Annick Nozati, Toshinori Kondo, Jac Berrocal ou Sven Ake Johansson. Il est l'un des permanents de ce festival où, en compagnie de Terry Day et de Max Eastley, il
crée les Mistrals qui enregistrent leur unique disque au titre éponyme.
Il compose et participe comme acteur et musicien à des spectacles de danse avec la danseuse et chorégraphe Geneviève Sorin. Avec elle, il fonde Boni's Family avec son fils Bastien à la contrebasse (After the Rap). Il est membre fondateur du Big Band de Guitares qu'il quitte après le premier disque, travaille avec le
quatuor Balanescu ou l'ensemble Louzadzak de Claude Tchamitchian. La discographie de ce guitariste hors normes est imposante. Il enregistre désormais pour Emouvance.
Il travaille actuellement en duo avec Hamid Drake ou avec le groupe
Next to You (Joe McPhee, Daunik Lazro, Claude Tchamitchian). Lors de
Minnesota sur Seine 2008, il retrouve la comédienne Violeta Ferrer avec qui il joue les Poemas de Federico Garcia Lorca et se produit en duo avec Anthony Cox.
|
|