Jac Berrocal
Jac Berrocal : trompette, chant
Choriste à 10 ans dans un ensemble de motets de la Renaissance à Sens, le jeune Berrocal manifeste très vite le désir de toutes les musiques. Cet enfant de l'immédiat après-guerre (il nait le 22 octobre 1946 à Saint-Jean-d'Angély), d'abord chanteur de rock'n'roll, se met à la trompette en 1959 (l'écoute de The shape of jazz to come est déterminante - il rencontrera un peu plus tard Ornette Coleman à New-York). Le choc du free jazz confirme ce choix. Son appétit l'emmène dans les situations les plus étonnantes (on le voit même avec le contrebassiste Pierre Nicolas - accompagnateur de Georges Brassens et de Charles Trenet). Au début des années 70, il fonde le Musik Ensemble avec Claude Parle et Roger Ferlet, puis le peintre Michel Potage.
Le producteur Gérard Terronès publie, en 1973, sur le mythique Futura son premier album Musiq Musik. Il se produit avec Alan Shorter, Bernard Vitet et le groupe Opération Rhino (ensemble très hétéroclite créé pour la fête de Politique Hebdo qui comprend outre Jac Berrocal des musiciens aussi divers que Mino Cinelu, François Tusques, Raymond Boni ou Malot Vallois. Avec Michel Potage, il crée des spectacles comme Escale au sable à l'ancienne et à la nouvelle (Musée d'Art Moderne). Pour les disques Davantage dont il est l'inventeur, il publie Parallèles, disque remarqué en partie pour - étonnant retour d'un rocker de légende - la présence de Vince Taylor accompagné à la bicyclette ainsi qu'un morceau enregistré dans une porcherie. Parallèles est aussi l'endroit d'un hommage appuyé à Luigi Russolo, auteur de l'Art des bruits, musicien des objets, proche des futuristes italiens.
C'est le jour de la sortie de Parallèles en 1977 qu'il rencontre chez Dolo Music Jean Rochard, il enregistre Parade Jonction avec Yves, le père de ce dernier (futur Melody Four). Il joue avec Michel Portal en diverses occasions dans des orchestres excitants (et aujourd'hui peu concevables) dans lesquels on retrouve aussi bien Christian Escoudé, François Jeanneau ou Henri Guédon. Avec Portal, il joue à l'Olympia.
En 1978, il fonde le festival Sens Music Meeting dans sa ville d'enfance, festival manifeste accueillant le ghota de l'improvisation libre europénne. C'est l'époque où il s'enthousiasme pour le mouvement punk et met en route le groupe Catalogue avec Jean-François Pauvros et Jean-Pierre Arnoux (remplacé par Gilbert Artman). Ce groupe connaîtra le retentissant succès que l'on sait dès le premier album Pénétration (Hat Hut).
En 1980, il est invité par le groupe Nurse With Wound pour l'enregistrement de Ostranenie 1913 prélude à de nombreuses collaboration avec le groupe de Steve Shapelton.
Il joue avec Lol Coxhill en duo (Instant Replay) puis en grand orchestre (Cou$cou$). À Chantenay-Villedieu, il se produit en trio avec Phil Wachsman et Paul Lytton. Il entame une carrière d'acteur avec Rouge Baiser de Véra Belmont puis Le Miraculé et Agent Trouble de Jean-Pierre Mocky.
C'est l'époque où il enregistre une pièce pour les Six Séquences pour Alfred Hitchock (1984, deuxième disque à thème de nato) puis Hotel Hotel (disque qui lui vaudra le très convoité canon de Télérama par Jean Wagner). Il monte un groupe avec le critique écrivain Francis Marmande à la contrebasse, remettant en tabouret (de drums) Jacques Thollot (La nuit est au courant - In Situ) ; Hubertus Biermann et Didier Petit rejoignent le groupe. Les deux morceaux d'Hôtel Hôtel respectivement dédiés à Ornette Coleman et Albert Ayler ouvrent la voie à un autre groupe de la même veine, Outlaws in Jazz avec Daunik Lazro, ainsi que Didier Levallet et le batteur new-yorkais (compagnon de Cecil Taylor) Dennis Charles. Le cinéaste Guy Girard lui a consacré un film, Les chants de bataille.
Il a aussi joué et enregistré avec Sunny Murray, James Chance, Pascal Comelade, MKB (F. J. Ossang), Lizzy Mercier Descloux, Jacques Doyen, Marie-France, Armande Altai, Marie Möör, Julia Kent, Ron Anderson, Mesa of the lost women, Jonathan Kane, Louis Sclavis, Yvette Horner ou Christophe.
À partir de 2009, il s'associe fréquemment avec David Fenech dans des formations avec avec Ghédalia Tazartès ou Jason Willett et plus durablement en trio avec Vincent Epplay.
En janvier 2020, Jac Berrocal retrouve les disques nato pour l'enregistrement de
Fallen Chrome avec le groupe Riverdog.
|
|