Michael Bland
Michael Bland : batterie
Né en 1969 à Minneapolis, Michael Bland étudie le piano à six ans et le saxophone baryton à 7, mais la batterie le titille dès 9 ans (son père en jouant à l'église). A 14 ans, il opte donc pour la batterie intensément et à 16 ans reçoit le prix du meilleur batteur des Twin Cities. Le guitariste Hiram Bullock l'emmène à Pittsburgh pour quelques concerts et il devient le batteur régulier du fameux Dr Mambo's Combo qui fait les belles nuits du Bunker de Minneapolis et qu'il ne quittera jamais.
Le Bunker est justement un endroit où Prince aime se rendre et voyant Michael jouer, il se joint au groupe après deux chansons. Michael Bland est instantanément le batteur qu'il souhaite avoir et en 1989, Michael Bland devient batteur en titre du New Power Generation, le nouveau groupe de Prince. Il y rencontre le bassiste Sonny Thompson avec qui il va constituer une paire rythmique épatante.
En 1996, Michael et Prince se séparent et Michael enregistre et tourne avec Paul Westerberg, Chaka Khan (avec laquelle il rencontre Jef Lee Johnson), Maxwell, george Benson, Phil Upchurch.
En 2000, il devient le pilier du groupe de Michel Portal "Minneapolis" avec qui il enregistre 4 disques. Il fonde avec Jef Lee Johnson et Sonny Thompson le trio News from the jungle avec lequel il enregistre un disque et se produit en France (concert mémorable au New Morning) et à Minneapolis.
Il crée son propre groupe Sons of Almighty avec un autre ex Princeman : Tommy Barbarella. Il retrouve Prince épisodiquement avec qui il enregistre un beau soir de concert avec Michel Portal au Fitzgerald de St Paul.
Il est actuellement batteur attitré de Soul Asylum et pour toujours du Mambo's Combo que l'on peut toujours entendre le lundi soir au Bunker de Minneapolis.
|
|