Jack Dzik
Jack Dzik : batterie, percussions, voix
Né en début de siècle, le 3 novembre 2000, Jack Dzik se souvient avoir commencé à s’intéresser à la musique à son arrivée au collège lorsque sa sœur lui a fait découvrir le côté étrange et sombre du post-punk et de la musique industrielle de la fin des années 70, avec des groupes comme Wire, This Heat, Chrome et Throbbing Gristle. C'est à cette époque qu’il commence à apprendre à jouer de la batterie (il aime Animal, batteur du Muppet Show) avec le groupe de l'école, mais avec peu d’assurance sur la manière dont il voulait intégrer son jeu à la musique qui l'intéressait. Dans l'orchestre il joue Duke Ellington, Buddy Rich et Charles Mingus et propose sa première composition "Death Spa".
La découverte du jazz se fait à peu près au même moment que celle du punk, musique en laquelle il perçoit une forte liberté d'expression. Sun Ra, Alice Coltrane et Sonny et Linda Sharrock font le joint. Ed Blackwell et Jaki Liebezeit sont ses plus grandes influences en ce qui concerne les batteurs. Le rap underground de Memphis (par exemple Three Six Mafia, Tommy Wright III, DJ Livewire) l'impressionne car il incarne à ses yeux une attitude anti-corporation comme la scène techno de Detroit des années 90, qui partage cette même façon afrofuturiste et anticapitaliste de partager son art et sa musique, notamment tout ce qui entoure le label/collectif Underground Resistance.
Au lycée, il rencontre Léo Remke-Rochard avec qui il « accroche tout de suite, car personne d'autre autour de nous ne partageait le même amour pour la musique et l'art plus sauvage et plus décalé. Grâce à notre collaboration musicale et au fait que nous nous mettions mutuellement sur la piste de trucs fous, j'ai développé une vision plus claire du type de musique que je voulais présenter et de la façon dont je voulais utiliser mon instrument ». Très rapidement, ils vont créer le groupe Riverdog qui va demeurer la base de leurs activités musicales, de production et d’organisation.
Afin de passer une audition, Nicolas Christenson (contrebasse), Ivan Cunningham (saxophone) et Jack Dzik créent à la volée le trio Bastard Sycamore. Enthousiasmés, les trois amis poursuivent l'expérience de ce trio de jazz fort libre avec concerts et enregistrement d'une cassette.
Dans son esthétique et sa présentation, il se dit aussi très inspiré par les films de Kenneth Anger, Jonas Mekas et Stan Brakhage. À 16 ans, il commence à travailler comme bénévole au magasin de disques punk rock Extreme Noise, à Minneapolis. Là, il découvre la scène musicale underground de Minneapolis à laquelle il se lie immédiatement, en assistant religieusement aux concerts et en essayant de multiplier les rencontres. C'est aussi là qu’il découvre son amour pour les groupes plus « durs » comme Disclose, Misery et GISM ou pour les artistes électroniques comme British Murder Boys, Drexciya et Esplendor Geometrico. Il prend cours et conseils de batterie avec JT Bates.
En 2017, avec Léo Remke-Rochard, il fonde Eyemyth au nom emprunté au cinéaste Stan Brakhage, maison de cassettes et de disques qui publie non seulement les premiers enregistrements de Riverdog, de Skuury ou du trio Bastard Sycamore, mais aussi Horoscope, Black Rain, Verhalten, Побочный Эффект, Traven, Empathy Family, Trevor Baker… On retrouve certains de ces groupes parmi d’autres dans les Tourniquet Noise Series organisées à Minneapolis par Kevin Cosgrove et Grant Richardson auquel il participe.
En 2018, Riverdog joue au festival Kind of Belou de Treignac, première française, lors d’une soirée intitulée « Nouvelles musiques de Minneapolis » avec Davu Seru No Territory Band en seconde partie. Alors qu'il joue avec la Fanfare des Belous (où participent ce jour-là Nathan Hanson et Pat O'Keefe), il fait la rencontre de Anamaz. Jean-François Pauvros invite Riverdog au studio Campus en août de la même année. En 2019, Jack Dzik réalise son premier court-métrage ("J'ai réalisé" Bloodshed Cabin Terror principalement pour passer un bon moment dans les bois avec mes camarades de lycée, à partir de mon goût pour les films d'horreur de série B") et est appelé par le groupe Hellish View pour remplacer le batteur KAL.
En janvier 2020, Riverdog enregistre à Paris avec Jac Berrocal l’album Fallen Chrome. Deux ans plus tard, le groupe joue avec Jac Berrocal à la Dynamo. Et dans le même temps enregistre avec la chanteuse Anamaz l'album Une longue année
|
|