Macdara Smith
Macdara Smith : rap, poésie, trompette
Macdara Smith est né à Dublin en 1973 à une époque marquée par de mystérieux attentats à la bombe. Sa famille est une famille d'artistes et très petit il se passionne pour le dessin. Ce qui le conduit à 17 ans, en 1990, à la National College of Art and Design. Il commence cette même année à jouer de la trompette. Légèrement las de sa vie d'étudiant, il part en France et devient serveur dans l'arrière-pays niçois. Il entre à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Cergy-Pontoise et s'adonne à plusieurs disciplines : écriture, dessin, cinéma (avec Arnaud Despallières). Jacques Emil Bertrand l'initie à la musique concrète. Le rap rejoint rapidement le champ de son expression avec une bonne dose d'humour noir.
Il aime le rapport au public qu'il cherche à impliquer dans sa vision poétique. Doté d'un diplôme national supérieur d'Expression plastique, il est invité par Joël Hubaut à participer à un Cabaret Hiatus en Normandie et par Bernard Marcadé pour l'exposition "Cet été-là" au Centre Régional d'Art Contemporain de Sète. Il développe sa pratique de la trompette avec Andrew Crocker, qui dirige avec le batteur Frédéric Firmin la fanfare "des d'où Dingues", mélange de styles très divers. Macdara Smith reste plusieurs années dans cette fanfare. C'est là qu'il fait la rencontre de Christophe Bourreau qui lui propose un poste d'assistant bruiteur sur différents films comme Sur mes lèvres de Jacques Audiard. Il prend des cours à l'EDIM avec Eric Schultz et Daniel Beaussier et, comme trompettiste, devient membre d'un tentet.
Il rentre en Irlande avec sa femme française puis, au bout d'une année, décide de retourner en France. Exit le métier de bruiteur, la musique, l'écriture et le dessin vont devenir ses activités principales. Il fait partie de Wax Da World avec Archi Seb. Ce dernier l'encourage à chanter et écrire davantage de paroles. Il prend parallèlement des cours avec Haim Isaacs : le corps est alors associé au mouvement et au son. Il participe à divers groupes : les Soft Toys, Electroménager, Think Twice avec qui il enregistre.
À cette époque, il a déjà fait la connaissance de Phil Reptil qui l'invite à participer au projet Osteti comme parolier, trompettiste et dessinateur. Sur les conseils de Phil Reptil, il commence à utiliser des pédales d'effets sur la voix et la trompette. Tous les deux se retrouvent dans Maison Maquets conçu par Reptil et William Lopez. Macdara y côtoie Nosfell, Pierre Lebourgeois, Tarik Chaouch, Thomas Ostrowiecki et Etienne Gaillochet. À l'exposition "Force de l'Art 02", il offre une performance dans la grande nef. Il travaille avec Tony Houziaux (traitement sonore), Moira Tierney (cinéaste expérimentale). Dans les années 90, il commence à faire des performances en slip. La première s'intitule "Comment vivre avec les terroristes".
Etienne Gaillochet et Phil Reptil l'invitent tout naturellement régulièrement dans leur duo Zarboth sur scène et sur leur troisième album dont il dessine la pochette (un chat promu à la célébrité) et les illustrations du livret. L'album There's No Devils At All, it's Just the System sort le 13 novembre 2015.
|
|