Davu Seru
Davu Seru : batterie
Davu Seru, batteur afro-américain vivant à Minneapolis, pour qui « la sincérité est héroïque et l’improvisation son rituel » est l’une de ces figures ascendantes de la batterie moderne, riche d’une tradition héritée de grands aînés, prompte à toutes les ruptures, les questionnements repassant toujours par la forte appartenance à la ligne de force afro-américaine qui l’a amené à étudier les percussions africaines.
Partenaire de Milo fine, légende du Free Jazz, Davu Seru a multiplié les rencontres improvisées avec Anthony Cox, Evan Parker, Paul Metzger, James Buckley, Nicole Mitchell, Nathan Hanson, Brian Roessler. Avec Dean Magraw, il constitue un duo interprétant des compositions originales tout autant que des reprises de James Brown ou John Coltrane.
Davu Seru est membre du trio Merciless Ghosts avec George Cartwright et Josh Granowski et titulaire d’un poste en littérature à l’Université du Minnesota. Il est l'auteur de "Fables of Ferguson", article paru dans le journal des Allumés du Jazz, faisant le point sur les rapports politiques du jazz et son rapport à la population afro-américaine après la mort de Michael Brown par policier à Ferguson.
En 2014 se forme un nouveau trio avec Guillaume Séguron et Catherine Delaunay. Ensemble, après une rencontre à Campus Terrain-d'Entente, ils enregistrent La double vie de Pétrichor et en 2015 prennent les routes de Bretagne et de Corrèze.
|
|