Elvin Jones
Elvin Jones : batterie
Elvin Jones est né le 9 septembre 1927 à Pontiac, Michigan. Enfant, il adore l'orchestre du cirque et les fanfares qu'il peut suivre pendant des kilomètres. Il rentre naturellement dans la fanfare de l'école.
Militaire de 1946 à 1949, il est renvoyé chez lui et, avec un emprunt de $35 à sa soeur, achète sa première batterie. A Detroit, il joue avec Billy Mitchell et jam avec des artistes de passage comme Charlie Parker.
En 1955, c'est le grand départ pour New York, il passe sans succès une audition pour Benny Goodman mais rencontre Charles Mingus, Teddy Charles, Bud Powell, Art Farmer et Miles Davis avec qui il s'était déjà lié d'amitié à Detroit.
En 1960, c'est la rencontre avec John Coltrane et la formation d'un quartet légendaire avec le pianiste McCoy Tyner et après Reggie Workman, Art Davis, Steve Davis, le poste établi à la basse de Jimmy Garrison. La relation entre Coltrane et son batteur est hallucinante (terme employé ici à dessein et non par mode) à tel point qu'elle devient l'axe réel de l'évolution du groupe. Elvin Jones porte Coltrane très haut avec un jeu polyrythmique tout neuf qui n'est plus de batterie bop.
En 1966, Coltrane ajoute un second batteur, Frank Butler puis Rashied Ali, ce qui ne fait pas l'affaire d'Elvin qui ne s'y retrouve pas. C'est alors la fin de leur collaboration. Le batteur ne s'en remettra pas et l'empreinte de Coltrane restera jusqu'à la fin. Elvin Jones crée alors une série de groupes avec les saxophonistes Joe Farrell, Steve Grossman, Dave Liebman, Pat Labarbera, les pianistes Chick Corea, Jan Hammer...
Sonny Rollins l'engage pour son extraordinaire East Broadway Run down (aussi avec Garrison), il joue et enregistre avec Lee Konitz, McCoy Tyner, Duke Ellington (une tournée en Europe), Stan Getz, Bill Evans, Roland Kirk, Larry Young.
En 1966, il épouse Keiko Jones qui sera une partenaire et une aide de tous les instants.
Ses propres groupes (Elvin Jones Jazz Machine) ne sont pas toujours de première originalité, mais le plaisir de l'entendre est tel qu'il dépasse et transcende toujours cette considération. La mémoire de Coltrane est portée comme un charme.
Elvin Jones est la source d'influence de toute une génération de batteurs de jazz mais aussi de rock comme Mitch Mitchell, Michael Shrieve, Ginger Baker.
Avec Dewey Redman et Cecil Taylor, il enregistre un album en trio pour Universal, il joue aussi au Village Vanguard avec Cecil Taylor en duo.
En 1991, il rencontre Michel Doneda avec qui il grave "Egyptian Fantasy" sur l'album Vol pour Sidney. La séance est mémorable. Elvin Jones raconte combien des batteurs comme JC Heard ont été importants pour lui. Elvin Jones confie ensuite à Batteur Magazine tout le bien qu'il en pense "Michel joue avec son coeur". Un projet de quartet échoue et puis est reconduit.
Hélas, Elvin Jones s'éteint le 18 mai 2004 à Englewood, New Jersey. Son souvenir est immense et ses coups résonnent pour toujours.
|
|