Etienne Bultingaire
Etienne Bultingaire : ingénieur du son
Le théâtre des Amandiers fut porteur. C'est à cet endroit que le jeune Etienne Bultingaire débute comme régisseur sonore. Il y rencontre Eric Rohmer, Pierre Stein et Daniel Mesguich puis entre à l'Ircam en 1982 comme assistant son (ce qui n'altérera en rien son sens de l'humour et sa gourmandise devenue légendaire). Il y travaille avec les compositeurs de la sphère Pierre Boulez : Marc Antoine Dalbavie, Philippe Manoury, Tristan Murail, Harrison Birtswisle puis Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen.
À la fin des années 80, il rencontre Pierre Henry avec qui il entame une collaboration suivie, durable et féconde sur les systèmes de diffusion du son. Sound designer, il travaille avec les danseurs et chorégraphes Carolyn Carlson, Maurice Béjart et François Verret.
En 1999, cet amateur de calissons d'Aix est de l'aventure de Los Incontrolados (à paraître) dont il enregistre les trois disques et sonorise les concerts.
En studio ou sur scène, il est le gardien du son précieux des projets de Didier Petit avec qui il partage de nombreux projets, Denis Colin, Benoît Delbecq dont il est l'ingénieur de prédilection, Michel Portal, Fred Frith, Jean-Pierre Drouet, Dominique Pifarély, Claude Barthélémy. Il se produit avec Louis Sclavis, Wormholes, Thierry Balasse, Carol Robinson.
En 2013, il enregistre Tout va monter Joëlle Léandre, Benoît Delbecq et Carnage the Executioner.
|
|