Dominique Pifarély
Dominique Pifarély : violon
Violoniste et compositeur, Dominique Pifarély se consacre depuis 1978 au jazz et aux musiques improvisées, développant un parcours dans lequel se mêlent réalisations personnelles et collaborations choisies.
De 1979 à 1990, il se produit régulièrement aux côtés de Didier Levallet, Gérard Marais, Louis Sclavis, Martial Solal, Eddy Louiss, François Jeanneau, Jean-Paul Celea, François Couturier, Denis Badault, Patrice Caratini, ainsi qu'en Angleterre dans l'orchestre de Mike Westbrook et en Autriche au sein du Vienna Art Orchestra. Ses deux premiers quartets seront illustrés par deux disques, Insula Dulcamara (1988) et Oblique (1992).
Il fonde ensuite, en compagnie de Louis Sclavis, le Sclavis-Pifarély Acoustic Quartet (avec Bruno Chevillon et Marc Ducret), qui se produira jusqu'en 1997 dans les principaux festivals européens, ainsi qu'au Canada et au Japon (Acoustic Quartet, ECM, 1993). Puis il entame en 1996 un dialogue avec François Couturier, concrétisé par l'enregistrement de Poros (ECM, 1997) et participe au disque Buenaventura Durruti (nato).
Parallèlement aux rencontres qui continuent de jalonner son parcours (Joachim Kühn, Daniel Humair, Carlos Zingaro, Tim Berne, Stefano Battaglia, Michele Rabbia…), Dominique Pifarély poursuit différents projets entre écriture et improvisation. L'ensemble Dédales (créé en avril 2005) réunit 9 musiciens-improvisateurs. Impromptu prolonge le travail commencé avec François Couturier en compagnie du haute-contre Dominique Visse, et marque son attachement à la poésie et la littérature.
À Minneapolis, il se produit en duo avec François Corneloup ainsi qu'en quartet avec Adam Linz et JT Bates. Il se produira en 2008, à l'invitation du festival Minnesota sur Seine, avec le saxophoniste Tim Berne.
Il mène naturellement des projets avec le théâtre, notamment auprès du metteur en scène Gilles Zæpffel ou des comédiens Violaine Schwarz et Pierre Baux. A la croisée de ces expériences, il crée en novembre 2002 le spectacle Anabasis (pour chœur de chambre, 6 musiciens et 2 récitants), puis travaille à des lectures / performances et à différents projets d’écriture en compagnie de l’écrivain François Bon.
|
|