François Corneloup
François Corneloup : saxophones baryton et soprano
Né le 14 janvier 1963, François Corneloup débute sa carrière de façon autodidacte en 1979 dans des ateliers d'improvisation.
Après plusieurs expériences musicales et scénographiques (quartet, parades, bals, concerts), il développe une solide expérience dans la Compagnie Lubat et valorise à partir de ce moment-là l'appellation "d'artiste-musicien" avec ce que cela suppose d'engagement de l'individu dans une action collective : de l'écoute, une certaine attitude à l'égard de l'autre et une attention particulière au sens qui s'exprime par cette rencontre.
Ces expériences mettent en lumière son souci de communication, son goût de donner, de risquer, depuis la simplicité d'un thème populaire jusqu'aux constructions les plus vertigineuses qu'il exprimera dans les orchestres d’Henri Texier, Louis Sclavis ou encore dans ses propres trios et quartets (Quartet en 1995 avec Rémy Chaudagne, Manuel Denizet, François Raulin - Trio en 1996 avec Claude Tchamitchian, Eric Echampard - Trio avec le chanteur breton Yann Fañch Kemener en invité en 1999 - Quartet en 2001 avec Yves Robert, Marc Ducret et Eric Echampard - Trio en 2005 avec Marc Ducret et Martin Frances). Il tentera des orchestres de plus large envergure tels que Calligraphes en 1997 (Philippe Deschepper, Claude Tchamitchian, François Raulin, Fabrice Charles, Vincent Courtois, Christophe Marguet) ou la formation Babel Bal avec avec Médéric Collignon, Eric Echampard, Julien Favreuil, Jean-Louis Pommier, Claude Tchamitchian et Pascal Lamige. Il joue et enregistre en duo avec Sylvain Kassap.
En 1996, François Corneloup participe au disque Buenaventura Durruti avec Un Drame Musical Instantané, Phil Minton et Noël Akchoté, puis au concert de soutien des Sans Papiers aux Instants Chavirés où il rencontre Tony Hymas. Ce dernier l'invite dans l'orchestre qui accompagne Sam Rivers pour Eight Day Journal, ce qui l'amène à rejoindre le collectif Los Incontrolados en 1999 puis tout naturellement à Ursus Minor dont il est membre d'origine.
Au festival Minnesota sur Seine, il se produit avec le groupe Happy Apple (2004) puis son propre Poetic Scrap Metal avec Dominique Pifarély, Adam Linz et JT Bates (2005), et en 2006, un nouveau quintet avec Dominique Pifarély, Dean Magraw,
Anthony Cox et JT Bates. Le groupe se pérennise avec l'arrivée de Chico Huff à la basse et prend le nom de Next.
Next effectue sa première tournée française à l'automne 2007 et enregistre au printemps 2008 à Minneapolis. Il joue également en duo avec Sylvie Fontaine qui réalise les illustrations du livret de l'album Next
En 2010, François Corneloup crée un nouveau trio avec Hélène Labarrière et le batteur Simon Goubert dont le premier enregistrement s'intitule Noir Lumière publié chez Innacor. Il retrouve JT Bates qu'il invite pour l'hommage à son mentor Henri Texier (Festival du Mans 2014) qui a l'originalité d'avoir Texier dans l'orchestre. Ces années sont aussi l'occasion d'une nouvelle direction (ou d'une direction plus affirmée) vers les musiques populaires avec un nouvel orchestre Le peuple étincelle (disques Daqui), orchestre qui, comme son nom l'indique, peut jouer - lumineusement - partout.
Les années 2010-2020 se forment en étincelles. Rencontres nouvelles et fidélités. François Corneloup retrouve furtivement ses compagnons du trio qui avaient enregistré en 1998, son déterminant Jardins ouvriers (disques Évidence). Passionné de photographie (il publiera même pour les éditions Jazzdor, son premier livre intitulé Seuils), en 2021, il crée une suite consacrée à une photographie de Guy Le Querrec. Le texte, écrit par Jean Rochard, est confié à Anne Alvaro ; dans l'orchestre : Jacky Molard, Sophia Domancich et Joachim Florent, bassiste qu'il convie pour un nouveau trio avec Éric Échampard.
Il se produit en duo avec la comédienne Anne Alvaro dans un répertoire de textes de Samuel Beckett et Italo Calvino. Cet intérêt pour le texte le conduit aussi à travailler avec l'essayiste Corinne Morel Darleux. Parallèlement, sa passion des groupes (ses trios, Ursus Minor, Révolution...) le conduit à cofonder avec le violoniste Jacky Molard, Entre Les Terres, quartet complété par Catherine Delaunay et Vincent Courtois, explorant les confins des possibles du jazz et des musiques traditionnelles ou à être partie prenante du sextet One Another Orchestra en 2024. La danse n'est pas oubliée avec la grande formation Le bal du siècle. On l'entend aussi dans le trio Dolce Tormento avec la chanteuse Lucie Fouquet et le luthiste Ondrej Jaluvka. Libre vision d'airs baroques, soulignant son attachement aux mélodies. Attachement sensible dans le disque Entre les terres comme en duo avec son ami Tony Hymas. Passion du mot, passion des groupes, passion de la danse, passion des mélodies, mais aussi passion du son, comme en atteste son duo avec le guitariste Serge Teyssot-Gay.
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