Riverdog
Léo Remke-Rochard : électroniques, voix
Jack Dzik : batterie, percussions, voix
Biberonnés par un flot de musiques allant du jazz au harsh noise en passant par le hip hop et toutes sortes de musiques pourfendant les frontières sans se soucier des extrémités, les deux teenagers franco-américains de Riverdog se sont fait une place sur les scènes noisy des Twin Cities (Minneapolis et Saint Paul-Minnesota) dès la sortie de leur première cassette parue sur leur propre label Eyemyth en 2017.
Alors que Jack Dzik se révèle batteur au tempérament singulier (il est élève de JT Bates), Léo Remke-Rochard promène ses impressions électriques en donnant de la voix. Le cinéma, la littérature, la philosophie et les bruits du monde nourrissent leurs urgences. Ils revendiquent « un son qui se contente de ses outils pour mener la musique vers un champ d’intimité nécessaire ». Leur écoute du monde est inquiète et la réponse impérative.
Ils citent volontiers Coil, Sun Râ, Ice Cube, Keiji Haino, Albert Ayler, Casey, Sage Francis, les cinéastes Derek Jarman, Alain Guiraudie, Toshio Matsumoto, Kenneth Anger, Raphaël Jacoulot, Jean-Luc Godard ou encore les lectures de Michel Foucault ou Italo Calvino. Ils se sont rencontrés au collège et, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, avaient créé leur propre label Eyemyth (10 références à ce jour, deux de leur groupe et 8 de camarades et découvertes venus aussi de Russie ou d’Angleterre). Les deux gaillards, adeptes du DIY, organisent aussi des soirées « underground » en divers lieux de Minneapolis. Jack Dzik passait déjà ses samedis à travailler chez Extreme Noise, célèbre disquaire de Minneapolis et Léo Remke-Rochard exprimait ses mots dans des soirées de poésies ou de slam open mic (il a été par deux fois finaliste de Truartspeaks, réunissant des poètes et slammeurs de tous les USA). Sous le nom de Skuury, il se produit en solo. Ensemble ou séparément, on a pu les voir et entendre avec Bastard Sycamore, Black Rain, Ursus Minor, Nathan Hanson, Jean-François Pauvros, Crepuscular entre autres.
En janvier 2020, ils se rendent à Paris pour enregistrer Fallen Chrome avec Jac Berrocal. Riverdog enregistre un titre avec Anamaz la même année. Puis, avec elle, à l'hiver 2021/2022 l'album Une longue année
|
|