Phil Reptil
Phil Reptil : guitare
Né le 9 octobre 1964, alors que Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix, que Nikita Khrouchtchev se fait virer de la tête de l'URSS et que Cole Porter se fait la belle, Phil Reptil se passionne vite pour la musique et les bruits du monde. Étudiant en musicologie à Paris VIII, il obtient sa licence en 1992, période où il prend la plume. Il signe de nombreux articles, interviews et chroniques dans des magazines tels Guitare et Claviers, Guitarist Magazine, Yeah!, et Guitare Planète.
La plume fait place au médiator, il plonge rapidement dans le bain de la musique et commence sa carrière de guitariste professionnel avec Tania Maria, Vallée, Lucas Gillet, Xerak et le Collectif Slang. En 1995, il participe à la création d'un catalogue de bruitages. Il conçoit alors une série de clips et génériques musicaux. Le milieu musical africain à Paris en fait l'un des siens, on l'entend avec le jeune Richard Bona, Cheick Tidiane Seck, Paco Séry ou Mokhtar Samba.
L'enseignement lui tient toujours à cœur, l'EMC (Ecole Supérieure des métiers de l'image du son et du multimédia) lui offre un poste de professeur des nouvelles technologies du son dans le jazz et les musiques électroniques. Le temps est venu d'une signature personnelle, il enregistre un premier album en 1992, mais c'est, en 1998, la Theory du Reptil qui le révèle fermement, groupe où l'on découvre également d'autres noms qui vont compter : Christophe Monniot, Élise Caron et Médéric Collignon.
En 2001, Phil Reptil fonde son label Access Prod. Le violoniste russe Alexei Agui l'invite à rejoindre son groupe Ensemble 4'33. Avec Philippe Gleizes et Jean-Philippe Morel, c'est l'aventure en 2005 d'un trio métal jazz-gore. 2007, année faste puisque outre le trio Osteti - tendance slam-electro rock - avec Thomas Ostrowiecki (percussions) et Macdara Smith (trompette et voix),il co-réalise et compose la musique du spectacle "L'homme assis dans le couloir", d'après le roman de Marguerite Duras, avec Jacques Dutronc au Palais de Chaillot, et rencontre Etienne Gaillochet avec qui il crée le duo Zarboth.
Tous les deux appartiendront également au collectif Maisons Maquets avec le chanteur Nosfell. Mina Agossi - présente dans 4'33 - l'embarque dans son quartet en 2009 (il figure sur Just like a lady, Red Eyes et Fresh. La danse et le théâtre ne sont jamais loin puisqu'il travaille avec Carolyn Carlson sur une chorégraphie de Yutaka Takei, la Compagnie M et Mme O pour Blik, performance théâtrale ou Abbi Patrix pour Le poulpe, Polar « électro-conté » de Julien Tauber avec un autre vieux compère, Vincent Mahey, producteur en 1998 de La Theory du Reptil.
|
|