Isabelle Vedrenne
Isabelle Vedrenne : co-organisatrice du Festival Kind of Belou de Treignac
Isabelle Vedrenne est née le 20 août 1970 dans la légendaire localité de Mortegoutte en Corrèze. À quatre ans, sa mère lui offre "La Petite Sirène" en livre-disque 45 tours. La voix d'Anne Vernon se mêle à des passages de Schubert. Elle décrit son émoi comme "la première fulgurante et puissante émotion liée à la musique et à la poésie". Un ou deux ans plus, tard, elle voit à la télévision "une femme qui jouait du piano même avec ses pieds". La pianiste s'avère être l'organiste Rhoda Scott. Ses frère et sœur ainés ayant une large différence d'âge, elle passe beaucoup de temps seule avec les arbres, les chats en écrivant de petits poèmes ou parfois an discutant avec sa grand-mère occitane. Fouillant la discothèque de ses aînés, elle y soustrait Hendrix et les Beatles chez l'une et Supertramp et Jethro Tull chez l'autre. L'attrait des disques se fait grand et elle finit par se constituer sa propre collection.
En 1981, elle assiste à un concert de Charlélie Couture. À 13 ans, première amourette avec un fan de ce qui est déjà nommé rock progressif, passion qu'elle partage très vite. Les vacances scolaires sont dévolues à cette passion qui génère - contre l'avis parental - fugues et voyages pour concerts et festivals à Paris puis en Belgique et en Angleterre. Elle abandonne ses études en seconde. Son ami fan du groupe Yes, mécontent qu'elle ait posé nue pour un peintre brésilien rencontré à Sarlat, la quitte. Elle se passionne pour la musique du groupe Magma, ce qui ouvrira, par Coltrane, la porte du jazz. Elle retrouve alors un ami d'enfance, Thierry Mazaud, corrézien de Paris. Lasse de faire des allers-retours pour Paris pour le voir, elle lui laisse 10 mn pour se décider à lâcher son travail et venir la rejoindre en Corrèze. Ils iront vivre un temps à La Réunion avant de s'installer à Treignac, y fonder le festival Kind of Belou (Thierry Mazaud aura même la délicatesse d'y inviter Christian Vander) et donner naissance à une petite musicienne nommée Anna.
La venue d'Ursus Minor en 2006 à Treignac déclenchera une amitié sans cesse enrichie entre la bande de nato et celle de Kind of Belou, ce qui conduira naturellement Isabelle Vedrenne participera activement aux séances d'enregistrement des albums Chroniques de résistance et What matters now.
|
|