Charlie Watts
Charlie Watts : batterie
Charles Robert Watts naît le 2 juin 1941 à Wembley et lors des 20 ans qui suivent devient en même temps cartooniste de talent et batteur du groupe d'Alexis Korner (d'où sont issus bien des musiciens essentiels de la scène anglaise : Mick Jagger, Lol Coxhill, Jack Bruce ...). Il laisse sa place à Ginger Baker et remplace dans la formation naissante The Rolling Stones, le batteur Mick Avory. Il gardera le poste qu'il occupe encore aujourd'hui participant avec le guitariste Keith Richard à la création d'un son d'orchestre unique.
Lorsque Charlie Watts rejoint les Rolling Stones, les frontières sont minces entre rythm'n'blues, jazz et rock'n'roll et Watts embrasse volontiers les trois. Le groupe connaîtra le succès que l'on sait et Charlie Watts continuera à manifester sa passion pour le jazz que ce soit avec ses petits dessins très poétiques de Charlie Parker et Dizzy Gillespie (désormais édités en livre) ou ses encouragements à la scène du jazz britannique. Il est à l'origine de l'invitation de Sonny Rollins dans le disque des Rolling Stones Tattoo You. Un de ses rêves est de jouer avec Martial Solal.
Dans la seconde moitié des années 80, il crée son propre grand orchestre qu'il fait tourner aux USA où l'on retrouve une partie importante de tout ce qui constitue l'originalité de la scène britannique : Evan Parker, Courtney Pine, Jack Bruce, John Stevens (très actif dans le projet), Simon Pickard, Bobby Wellins, Paul Rutherford, Dave Green, Annie Whitehead, Stan Tracey, Harry Beckett, Alan Skidmore ... Il publie Live at Fulham Town Hall en 1987. Il joue également en petit formation avec Pete King et enregistre un hommage à Charlie Parker (avec cordes).
Il participe, avec deux titres de Sidney Bechet, au disque Vol pour Sidney, et lors de la séance confie "parfois je ferme les yeux et imagine être Elvin Jones". Ce sera le seul enregistrement où, encouragé par Evan Parker et Lol Coxhill, on entendra sa voix dans "Laughin in Rhythm".
Avec Jim Keltner, il enregistre une suite dédiée aux grands batteurs de Jazz (Elvin Jones, Max Roach, Roy Haynes, Kenny Clarke). Lorsque Bill Wyman quitte les Rolling Stones, Charlie Watts choisit le bassiste de Miles Davis Darryl Jones. Être discret et élégant, le batteur est l'image même d'un musicien important soucieux de partages.
|
|