Thierry Mazaud
Thierry Mazaud : organisateur du festival Kind of Belou de Treignac
Né le 12 mai 1969 à Brive-la-Gaillarde ("parce qu'il n'y avait pas de maternité à Treignac"), Thierry Mazaud prend ses racines en Corrèze. Sa famille émigre un temps à Paris, mais toutes les vacances la rappelle à Treignac "car c'est pendant les vacances que l'on grandit". Premiers émois musicaux parmi les disques d'un beau-père porté sur le rock'n'roll : Les Rolling Stones et Simon & Garfunkel. Mais le vrai choc, c'est David Bowie avant que Carla Bley ne prenne le relais. Retour en Corrèze, études à Tulle au Lycée Edmond-Perrier, là où Eric Rohmer s'épanchait sur la Comtesse de Ségur. À la différence de celles du cinéaste, ses études sont écourtées par une mise à la porte qui lui indique directement le chemin d'une autre vie.
Le jeune Thierry travaille d'abord dans le restaurant familial puis retourne à Paris, mais l'appel de la Corrèze autant que celui d'Isabelle Vedrenne sont plus forts. Avec cette dernière il s'établit un an à la Réunion avant un retour définitif à Treignac. Il tente la survie autarcique "potager, cueillettes, élevage" sans grand succès "impossible de manger un morceau du cochon femelle élevé avec amour." Ce cinéphile passionné se fait livreur de pain puis journaliste dans la presse régionale quotidienne. Animateur pour la mairie de Treignac, il "organise pas mal de concerts pour faire vibrer les touristes d'un frisson mélomane quasi érotique".
Mais le grand bug de l'an 2000 pointe son nez et c'est à l'aube de ce nouveau millénaire, la création, avec Isabelle Vedrenne, de Kind of Belou festival où s'illustrent des musiciens aussi différents que Charles Bellonzi, Sylvain-Luc, Akosh S., Bojan Z., Louis Sclavis, Nelson Veras, Mina Agossi, Christian Vander, Rigolus, Lionel Louéké, Chris Potter, Marc Ducret, Isabelle Ollivier. En 2002, une petite Anna se joint à la paire. L'invitation d'Ursus minor en 2006 puis celle du trio de Tony Hymas en 2009 et enfin celle de Jef Lee Johnson en 2012 scellent une relation avec les disques nato qui aboutit à la création de Chronique de résistance en 2013 puis sur le retour d'Ursus Minor en 2015 pour l'enregistrement d'un disque et une série de concerts.
Infatigable guerrier, Thierry Mazaud œuvre, par des concerts et autres réjouissances, au renouveau musical en Limousin à Treignac, mais aussi avec ses camarades, à Limoges, Tulle, Eymoutiers ou Tarnac.
|
|