Nathalie Ferlut
Nathalie Ferlut : dessinatrice
Née à Sète le 26 novembre 1968, Nathalie Ferlut est vite attirée par le dessin, passe un baccalauréat Arts plastiques à Nîmes, obtient un Deug en Histoire de l'Art et s'en va à Augoulême (l'autre) capitale de la bande dessinée pour étudier à l'atelier BD des Beaux-Arts.
D'abord maquettiste, elle œuvre dans le dessin animé avant de s'attacher, comme scénariste, à Ether Glister, série dessinée par Yoann puis Thierry Leprévost.
Elle illustre un livre pour enfants, écrit par Jean-Luc Loyer L’histoire de Madame la Lune. En 2004, elle dessine et scénarise ses premiers albums pour les éditions Carabas, puis, à partir de 2008, chez Delcourt , plusieurs ouvrages dont les très remarqués Lettres d'Agathe et Elisa, albums qui inscrivent son nom sur le grand bottin de la bande dessinée. C'est la période où elle rejoint l'équipe de dessinateurs et dessinatrices du journal Les Allumés du Jazz (Jeanne Puchol, Johan de Moor, Pic, Zou, Sylvie Fontaine, Efix, Cattaneo, Andy Singer...).
Elle participe en 2010 au livret de l'album discographique de Tony Hymas De l'origine du Monde, consacré aux rapports du tableau de Gustave Courbet et de la Commune de Paris (autres dessinateurs et dessinatrices : Daniel Cacouault, Jeanne Puchol, Stéphane Courvoisier, Chloé Cruchaudet, Benjamin Bouchet, Sylvie Fontaine, Simon Goinard Phelipot, Stéphane Levallois, Rocco, Eloi Valat, Zou).
En 2013, elle publie chez Casterman Ève sur la balançoire, qu'elle dessine et scénarise d'après l'histoire de la danseuse Evelyn Nesbit. Le mari de cette dernière, le millionnaire Harry Kendall Thaw, avait abattu en 1906, de trois coups de revolver, l'architecte Stanford White, ancien courtisan de sa femme. Histoire complexe à multiples rebondissements ! Richard Fleischer en fit un film en 1955 The Girl in the Red Velvet Swing (La fille sur la balançoire). Cet album fait apprécier les impressionnants talents de coloriste de Nathalie Ferlut (comme une parente de Félix Vallotton). Elle renouvelle ce haut fait avec Andersen, Les Ombres d'un conteur, consacré à 12 épisodes de la vie du conteur.
En 2020, elle dessine l'histoire scénarisée par Xavier Bétaucourt La pyramide de Ponzi, "invention" de Carlo Ponzi remise au gôut du jour par l'affaire Maddof. Pour nato, elle illustre la couverture et le livret du disque de Jac Berrocal & Riverdog Fallen Chrome. Elle retrouve nato en 2024 pour les illustrations de l'album du One Another Orchestra et de L'Homme des Damps de Catherine Delaunay.
|
|