Emilie Lesbros
Emilie Lesbros : voix, violon, guitare
Emile Lesbros est née à Marseille où elle a grandi avant de s'installer à Paris. De suite affranchie, elle ne se soumet pas aux questions de styles et encore moins à leurs réponses et se passionne pour tout ce que le chant et son versant poétique peuvent offrir. Elle joue aussi du violon, de la guitare. Sa rencontre avec Barre Phillips au tournant du XXIe siècle est un moment décisif qui confirme ses orientations en liberté. Elle ne le quittera plus en étant régulièrement associée à ses projets. Elle chante avec le groupe punky Rosa. Ce qui ne l'empêche nullement d'improviser avec Raymond Boni, Daunik Lazro ou Lionel Garcin.
À partir de 2005, elle développe une façon solitaire de présenter ses rêves. Ses concerts solos sont vécus dans une atmosphère théâtrale où les mots tourbillonnent non sans humour. En 2011 sort Attraction terrestre (DFragment Music), album qui prend de suite une place de choix dans les grandes réalisations de chant seul (les albums solos de Tamia, Julie Tippets, Annick Nozati, Moniek Toebosch, Meredith Monk...). Elle chante avec le groupe Fonetic et forme le groupe single room avec Julia Kent au violoncelle et Rafaëlle Rinaudo à la harpe électrique.
Membre du collectif EMIR, groupe de musiciens évoluant avec Barre Phillips, elle enregistre en duo avec le contrebassiste la musique de No man's zone, le film de Toshi Fujiwara à propos des lendemains de Fukushima. L'album paraitra en 2017 sur Cinénato.
Xavier Charles, Eve Risser, David Allen, Catherine Jauniaux, Frantz Loriot, Sarah Bernstein, Franck Gratkowski, Héléne Breschand, Hasse Poulsen, Sabir Mateen, Davu Seru, Boots Riley, Sylvain Kassap, Benoît Delbecq, David Allen, Matt Mitchel, Gerald Cleaver, Craig Taborn, Willie Murphy, Andrew Cyrille, Bobby Previte, MC Tabbloyd, Tico, Sabir Mateen, Pascal Niggenkemper, Thierry Bedart ou les Percussions de Strasbourg sont quelques-uns des musiciens avec qui elle a partagé les projets. On a pu la retrouver aussi avec les compagnies de danse et de théâtre contemporains ou de cirque de Geneviève Sorin, Giorgio Rossi, L’Orpheline est une Epine dans le Pied, et Archaos.
Barre Phillips a l'idée d'un opéra improvisé basé sur La Vie est un Songe de Calderon de la Barca, les musiciens d'EMIR y incarnent tous les personnalités de la pièce, Emilie Lesbros y joue le rôle de Rosaura. En 2013, elle participe au groupe de Darius Jones. Un album en témoigne : Darius Jones Quartet Featuring Emilie Lesbros, Le Bébé De Brigitte (Lost In Translation). Installée à New-York, elle offre sous d'autres identités un aperçu plus vaste encore de ses possibles et sort en 2015 Miss Elie Sorbsel sings Emilie Lesbros auquel participe Hassan Hurd, batteur de The Coup.
Pour la très cosmopolite Emilie Lesbros, l'abolition des frontières n'est pas une posture, mais la source même d'un chant renouvelé, empreinte nécessaire de la meilleure humanité.
|
|